Le juge administratif, juge constitutionnel ?
Publié le 22/01/2022
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«
LEGEAY Charlotte
Groupe 1
Dissertation : Le juge administratif, juge
constitutionnel ?
Le juge administratif et la Constitution ont pendant longtemps
entretenu des rapports distants et ce constat n’est que le reflet de
l’histoire juridique française.
En effet, les révolutionnaires, face à
l’absolutisme royal et la concentration des pouvoirs au sein d’un même
organe, ont voulu mettre en place un système de séparation des
pouvoirs entre les deux ordres juridictionnels, ce qui a abouti
notamment à la loi des 16 et 24 août 1790 et au décret du 16 fructidor,
visant notamment à ce que le pouvoir judiciaire ne puisse empiéter sur
les compétences du pouvoir administratif.
Cette séparation des pouvoirs –quoiqu’ancienne- est aujourd’hui
encore garantie au sein de la Constitution actuelle et se reflète
notamment à travers la répartition des pouvoirs des différents organes.
Dès l’origine, la Constitution a quelque peu ignoré le juge administratif
dans la mesure où peu de règles constitutionnelles le concernaient à
proprement parler.
En effet, seuls les articles 37 à 39 de la Constitution
mentionnaient que le Conseil d’Etat avait un rôle d’organe consultatif
dans la procédure parlementaire mais non en tant que juge
administratif.
D’un autre côté, cette norme a largement consacré la
figure du Conseil constitutionnel qui apparaissait face aux régimes de
dérive passée, un véritable organe garantissant entre autre un contrôle
de constitutionnalité des lois par rapport à la Constitution.
Progressivement, ces rapports entre juge constitutionnel et juge
administratif ont profondément évolué et se sont largement
intensifiées.
Cette interaction est liée à deux phénomènes majeurs : la
constitutionnalisation et l’internationalisation.
Le phénomène de
constitutionnalisation concerne aujourd’hui toutes les branches du
droit.
Il a pu se faire tant d’une manière directe par l’enrichissement et
la modification de textes constitutionnels ; que de manière indirecte à
travers la jurisprudence du Conseil constitutionnel et des juridictions
ordinaires qui, par un travail d’interprétation, ont largement participé
de ce phénomène.
Ces interactions de plus en plus croissantes entre ces deux
organes amènent à s’interroger afin de savoir si le juge administratif
n’aurait-il pas tendance à exercer des fonctions semblables à celles du
juge constitutionnel.
La consécration par la Constitution d’une
séparation entre les compétences du juge administratif et du juge
constitutionnel est encore présente dans divers (I).
Toutefois, le
phénomène croissant de constitutionnalisation a tendance à mettre de
plus en plus en exergue le rôle constitutionnel du juge administratif qui
s’est vu reconnaitre un véritable rôle et devient le garant de la
Constitution (II).
I.
Une séparation initiale des compétences entre juge
administratif et juge constitutionnel : facteur d’un refus d’un
contrôle de constitutionnalité de la part du juge administratif
Le principe de séparation des pouvoirs garanti par la Constitution de
1958, a prévu un partage des compétences entre le juge administratif et.
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