Databac

Le journal d'Anne Frank bouleverse le monde entier

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le journal d'Anne Frank bouleverse le monde entier. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le journal d'Anne Frank bouleverse le monde entier Pendant deux ans, Anne Frank et sa famille parviennent à se cacher des nazis dans un pavillon d'arrière-cour à Amsterdam, mais la Gestapo les découvre en 1944.

Son journal, qui paraît après la guerre, émeut les hommes dans le monde entier. Anne Frank naît en 1929.

Elle est la seconde fille d'un couple juif qui vit à Francfort-sur-le-Main.

Le père, Otto Frank, est entrepreneur.

En 1933, après la prise du pouvoir par les nazis en Allemagne, la famille émigre aux Pays-Bas, où elle ne se sent pourtant plus en sécurité après l'occupation du pays par les troupes allemandes en 1940. Un an plus tard, Otto Frank doit renoncer à sa société à cause des lois raciales.

Au début de juillet 1942, lorsque les Frank risquent d'être déportés en camp de concentration, ils décident de disparaître.

Dans le pavillon d'arrière-cour du 263 Prinsengracht à Amsterdam, les Frank ne trouvent pas seulement un abri, mais également une autre famille et un médecin.

D'anciens employés d'Otto Frank sont mis dans la confidence et les approvisionnent en cachette. Pourtant, au début de 1944, la Gestapo débarque à Prinsengracht et déporte tous ceux qui y vivent dans des camps de concentration.

Aujourd'hui, on ne sait toujours pas qui a révélé la cachette.

Edith, la mère d'Anne Frank, a été assassiné à Auschwitz-Birkenau, Anne et sa soeur Margot sont mortes de faim et de maladie en mars 1945 dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.

Parmi tous les déportés, seul Otto Frank a survécu.

Lorsqu'il rentre à Amsterdam à la fin de la guerre, ses anciens employés lui remettent le journal que sa fille a écrit pendant la période où ils se sont cachés et qu'on a pu dérober aux nazis. En 1946, Otto Frank publie le journal de sa fille, rédigé en néerlandais. Depuis, des millions de gens ont lu ce livre, traduit dans de nombreuses langues.

C'est un document bouleversant sur la persécution des Juifs.

La parution de l'édition de l'Institut national de la documentation de guerre, en 1986, a enfin dissipé tous les doutes quant à l'authenticité du texte. Anne Frank commence son journal le 14 juin 1942, deux jours après son treizième anniversaire.

À cette époque, elle est encore en liberté.

Elle baptise son journal Kitty, car il doit remplacer dans son imagination l'amie et confidente qui lui manquent dans la réalité: toutes ses notes commencent par " Chère Kitty ".

Anne confie par exemple à Kitty qu'elle voudrait publier son journal après la guerre, sous une forme remaniée, et devenir écrivain. Par bien des aspects, le journal d'Anne Frank se distingue à peine de celui qu'auraient pu écrire d'autres enfants.

Elle se dispute avec sa mère qui, à son avis, ne la comprend pas, s'accuse de ses propres faiblesses et se plaint de la critique des adultes. Mais il n'est pas seulement question de la peur constante d'être découvert, des problèmes quotidiens à résoudre et de son aspiration à une vie libre et sans souci.

Elle exprime également sa gratitude envers tous ceux qui l'aident, qui risquent leur vie pour elle, et sa pitié pour d'autres Juifs qui souffrent encore plus qu'elle.

Elle ne verra pourtant pas son souhait se réaliser: la fin de cette guerre cruelle et une vie meilleure pour les Juifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles