Le joueur d'échecs de Stefan Zweig (fiche de lecture)
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Français :PORTE-FOLIO
Titre de l’œuvre : Le joueur d'échecs
Auteur de l’œuvre : Stefan Zweig
Genre de l’œuvre: nouvelle dramatique
Sommaire
I) Biographie de l'auteur............................
II) Résumé du livre....................................
Arguments.........................................
Analyse du livre.................................
Critique du livre.................................
VI) Ouverture................................................
I)Biographie de Stefan Zweig
Grand représentant de la littérature autrichienne, Stefan Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne.
Second fils de deux parents juifs «par hasard», il grandit dansun milieu bourgeois privilégié où son goût pour la littérature s'exprime très vite.
Après une enfance assez stricte, il réalise ses études dans sa ville natale pourfinalement devenir docteur en philosophie dès l'age de 23 ans.
Profond admirateur des célèbres poètes de son temps comme Verlaine ou Baudelaire, il s'essaie à sontour dans ses premiers poèmes et courts récits souvent biographiques, qui lui procure bientôt un succès d'estime.
Commence alors pour l'écrivain autrichien une viede voyages et d'aventures dans laquelle il lie de nombreuses amitiés et poursuit ses travaux littéraires.Lorsque éclate la 1ère Guerre Mondiale, Zweig est atterré mais enrôlé malgré lui dans des services de propagande.
Marié dès 1915 à Friederike von Winternitz, lapériode de l'entre-deux-guerre constitue l'apogée de l'auteur et sa période la plus féconde.
A Salzbourg où il est à présent installé, sont écrites les œuvres les plusflorissantes de l'auteur comme"Vingt-quatre heures de la vie d'une femme", "Amok", "La Confusion des Sentiments", "La Peur".
La montée du nazisme en Allemagneà partir de 1933 avec Hitler puis la déclaration de la Seconde guerre mondiale suscite un profond bouleversement pour Zweig qui voit le cauchemar de la 1ere guerremondiale se reproduire.
Poussé à l'exil, il parcourt une nouvelle fois le monde avant de s'installer définitivement à Pétropolis au Brésil, en 1940, ou il espère enfintrouver la paix.
Seul après son divorce de 1938, il se livre encore à quelques essais littéraires dont «le joueur d'échecs» (1941) avant de mettre fin à ses jours le 22février 1942.
Las de la vie, il laisse le message d'adieu suivant:
«Avant de quitter la vie de ma propre volonté et avec ma lucidité, j'éprouve le besoin de remplir un dernier devoir : adresser de profonds remerciements au Brésil, cemerveilleux pays qui m'a procuré, ainsi qu'à mon travail, un repos si amical et si hospitalier.
De jour en jour, j'ai appris à l'aimer davantage et nulle part ailleurs jen'aurais préféré édifier une nouvelle existence, maintenant que le monde de mon langage a disparu pour moi et que ma patrie spirituelle, l'Europe, s'est détruite elle-même.
Mais à soixante ans passés il faudrait avoir des forces particulières pour recommencer sa vie de fond en comble.
Et les miennes sont épuisées par les longuesannées d'errance.
Aussi, je pense qu'il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et laliberté individuelle le bien suprême de ce monde.
Je salue tous mes amis.
Puissent-ils voir encore l'aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je parsavant eux."Jusqu'au bout, sa production littéraire à la fois foisonnante et profonde, hymne à la vie et mise en scène au travers de grands drames qu'il captera avec beaucoup detalent, feront de ce brillant humaniste engagé l'un des plus grands écrivains du XXeme siècle.
II)Résumé du livre
Toute l'intrigue se déroule sur un somptueux paquebot qui transporte notre narrateur, un autrichien sérieux et intelligent, à destination de l'Amérique du sud.
A bord,celui-ci est très vite informé de la présence de Czentovic , l'illustre champion d'échecs dont la vie et la carrière fulgurante nous sont largement décrites.
Nousapprenons alors comment ce jeune orphelin inexpérimenté, personnage mou et grossier, parvient à développer un talent phénoménal pour la complexe discipline deséchecs et à triompher rapidement des plus grands champions.
Avec ses compagnons de voyage, le narrateur curieux et désireux de le rencontrer, obtient finalement deCzentovic une partie d'échecs, moyennant rétribution.
Le champion du monde s'en tire avec aisance, écrasant l'ensemble de ses adversaires.
Mais lorsque unerevanche est finalement organisée et qu'un nouveau et mystérieux personnage apparaît pour sauver nos compagnons d'une nouvelle défaite cuisante, c'est un secondrécit qui s'engage, un récit d’abîme.
Sous les regards effarés de tous, y compris Czentovic, le docteur b vient en effet de battre partiellement le prodige des échecs quel'on croyait pourtant intouchable.
Après concertation, il est finalement convenu que le narrateur aille interroger le nouveau venu, ces derniers étant tout deux d'origineautrichienne.Cet étonnant docteur b va alors raconter au narrateur les circonstances tragiques de son apprentissage des échecs quelques années plus tôt.
Avocat juif autrichien,victime de la répression nazie, il est pendant de longs mois séquestré dans un hôtel de luxe et coupé du monde extérieur.
Soumis à des interrogatoires incessants envue de lui souscrire des renseignements confidentiels, il découvre un jour et par hasard un manuel d'échecs.
Au départ simple loisir pour meubler son quotidien videet ne pas sombrer dans la folie, la pratique des échecs devient rapidement une nécessité pour le docteur b qui l'oblige déployer des facultés mentales formidables.Seul et poussé dans ses ultimes retranchements, il effectue désormais des parties monomaniaques dans sa tête et contre lui même, contraint ainsi d'exercer undédoublement de sa personnalité.
C'est finalement un accès de folie qui lui permettra de retrouver la liberté et de s'exiler par la suite sur le continent américain.Marqué et ému par les souvenirs qui resurgissent , le docteur b accepte cependant la nouvelle partie d'échecs contre Czentovic que lui propose son compatrioteautrichien.Au cours de ce combat décisif face à Czentovic où la lutte qui a lieu sur l’échiquier pourrait être celle du nazisme contre l’humanisme, le docteur b, déstabilisé, perdses repères.
Replongé provisoirement dans son état de folie antérieure, il suit finalement les conseils avisés du narrateur et abandonne la partie, promettant de nejamais plus s'essayer à une discipline qui l'a tant détruit.
III) Les Arguments
Argument 1: une nouvelle grandiose
Le joueur d'échecs de Stefan Zweig est tout d'abord une œuvre très intéressante dans le sens ou elle nous permet de découvrir le genre littéraire de la nouvelle.
Lesactions nombreuses et intenses qui s'y enchaînent rapidement accompagnées d'un suspens omniprésent quant au sort final du docteur B, le personnage central del'histoire, ainsi que l'utilisation d'un intéressant point de vue interne sont autant d'ingrédients qui rendent l'intrigue particulièrement palpitante et imprévisible.
Lalecture est ainsi facilitée et d'autant plus appréciée ce qui contribuerait presque à nous faire regretter la brièveté du récit et sa fin soudaine, pourtant véritable élémentcaractéristique de la nouvelle.
De plus, elle nous permet de connaître une œuvre majeure utilisant la technique de «la nouvelle dans la nouvelle» et d'un auteur ausuccès immense, la vie mouvementée et la fin tragique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La confusion des sentiments, Stefan Zweig - Lecture Cursive
- Le Joueur d'échecs de Zweig (Résumé & Analyse)
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI
- fiche de lecture 1984 d'Orwell