Le jeûne
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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Le jeûne
S’abstenir de manger et de boire pour être en harmonie avec l’esprit de
l’islam et partager la peine des plus démunis.
Le jeûne du mois de ramadan, neuvième du calendrier musulman, est
conçu comme une privation de nourriture, mais il s’agit d’une
privation voulue et acceptée.
Il est le mois sacré, celui de la révélation
coranique : “ Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan.
C’est
une Direction pour les hommes ; une manifestation claire de la
Direction et de la Loi ” (La Vache, II, 185).
Selon un usage très ancien, le mot ramadan désigne aussi la pratique
du jeûne en elle-même, de sorte qu’il remplace souvent, et
improprement, celui de çawm qui signifie “ abstention ” : “ Ô vous qui
croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux
générations qui vous ont précédés – Ainsi craindrez-vous Dieu ” (La
Vache, II, 183).
Quatrième “ pilier ” de l’islam, le mois de ramadan est obligatoire
pour tous les croyants, hommes ou femmes, à partir de la puberté.
Les
malades, les nourrices, les femmes enceintes et les voyageurs en sont
exemptés.
Les fous et les jeunes enfants n’y sont pas tenus.
En
revanche, ceux dont l’impossibilité n’est que temporaire, comme la
femme indisposée, ou qui sont empêchés de manière valable (un
traitement médical) doivent remplacer, dans l’année, les jours non
jeûnés.
Le début du jeûne légal est établi dès lors qu’un fidèle digne de
foi aperçoit la formation du croissant de lune.
Il est postulé en effet
que : “ Quiconque d’entre vous verra la nouvelle lune jeûnera le mois
entier ” (La Vache, II, 185).
Vieil emblème sassanide, le croissant de lune est devenu
progressivement le symbole distinctif de l’islam.
Bien qu’il figure
depuis longtemps dans les armoiries de l’empire ottoman, c’est
seulement au XIXe siècle qu’il fut associé aux emblèmes des autres
pays musulmans.
La tradition s’est ainsi perpétuée jusqu’à présent,
mais depuis que la science astronomique a permis aux Arabes de
calculer avec une certaine fiabilité l’apparition de la lune (le premier
observatoire astronomique fut construit à Bagdad en 820), on accepte
l’apport des savants.
Cependant, chaque fois qu’il s’agit de revenir à la
lettre du Coran, l’observation directe de la nouvelle lune mobilise
fortement les fidèles, ce qui augure d’un mois de privation bénéfique.
De nos jours, bien sûr cette pratique est naturellement davantage.
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