Databac

Le jeûne

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le jeûne - S'abstenir de manger et de boire pour être en harmonie avec l'esprit de l'islam et partager la peine des plus démunis. Ce document contient 809 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le jeûne S’abstenir de manger et de boire pour être en harmonie avec l’esprit de l’islam et partager la peine des plus démunis. Le jeûne du mois de ramadan, neuvième du calendrier musulman, est conçu comme une privation de nourriture, mais il s’agit d’une privation voulue et acceptée.

Il est le mois sacré, celui de la révélation coranique : “ Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan.

C’est une Direction pour les hommes ; une manifestation claire de la Direction et de la Loi ” (La Vache, II, 185). Selon un usage très ancien, le mot ramadan désigne aussi la pratique du jeûne en elle-même, de sorte qu’il remplace souvent, et improprement, celui de çawm qui signifie “ abstention ” : “ Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés – Ainsi craindrez-vous Dieu ” (La Vache, II, 183). Quatrième “ pilier ” de l’islam, le mois de ramadan est obligatoire pour tous les croyants, hommes ou femmes, à partir de la puberté.

Les malades, les nourrices, les femmes enceintes et les voyageurs en sont exemptés.

Les fous et les jeunes enfants n’y sont pas tenus.

En revanche, ceux dont l’impossibilité n’est que temporaire, comme la femme indisposée, ou qui sont empêchés de manière valable (un traitement médical) doivent remplacer, dans l’année, les jours non jeûnés.

Le début du jeûne légal est établi dès lors qu’un fidèle digne de foi aperçoit la formation du croissant de lune.

Il est postulé en effet que : “ Quiconque d’entre vous verra la nouvelle lune jeûnera le mois entier ” (La Vache, II, 185). Vieil emblème sassanide, le croissant de lune est devenu progressivement le symbole distinctif de l’islam.

Bien qu’il figure depuis longtemps dans les armoiries de l’empire ottoman, c’est seulement au XIXe siècle qu’il fut associé aux emblèmes des autres pays musulmans.

La tradition s’est ainsi perpétuée jusqu’à présent, mais depuis que la science astronomique a permis aux Arabes de calculer avec une certaine fiabilité l’apparition de la lune (le premier observatoire astronomique fut construit à Bagdad en 820), on accepte l’apport des savants.

Cependant, chaque fois qu’il s’agit de revenir à la lettre du Coran, l’observation directe de la nouvelle lune mobilise fortement les fidèles, ce qui augure d’un mois de privation bénéfique. De nos jours, bien sûr cette pratique est naturellement davantage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles