Databac

Le jeu a-t-il pour seule fonction la distraction ?Par une réflexion organisée, vous montrerez tous les profits qu'un individu peut tirer du jeu sous toutes ses formes, en vous appuyant sur le texte, sur votre expérience personnelle et sur vos lectures.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le jeu a-t-il pour seule fonction la distraction ?Par une réflexion organisée, vous montrerez tous les profits qu'un individu peut tirer du jeu sous toutes ses formes, en vous appuyant sur le texte, sur votre expérience personnelle et sur vos lectures. Ce document contient 277 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le jeu a-t-il pour seule fonction la distraction ?Par une réflexion organisée, vous montrerez tous les profits qu'un individu peut tirer du jeu sous toutes ses formes,en vous appuyant sur le texte, sur votre expérience personnelle et sur vos lectures. Introduction Qu'est-ce que le jeu ? une activité à laquelle jeunes et vieux consacrent une partie variable de leur temps.Les différentes formes du jeu : les jeux intellectuels, physiques.Ces formes ont un dénominateur commun : le plaisir. Mais peut-on limiter le jeu à sa seule fonction de distraction? Le jeu n'a-t-il pas d'autre fonction que celle de nousdivertir? Développement 1er partie : le jeu a pour seule fonction la distraction Le jeu permet de se changer les idées, il a une valeur récréative.Le jeu est un moyen de détente mentale.

Ex.

: les jeux de cartes.Le jeu est un moyen de détente musculaire.

Ex.

: les jeux sportifs.Le jeu est un passe-temps, par exemple pour les personnes qui sont à la retraite. 2e partie : les autres fonctions du jeu Le jeu permet de s'instruire.

Ex.

: les jeux éducatifs.Le jeu est un moyen de former la personnalité car il enseigne la patience et la réflexion.

Ex.

: les échecs.Le jeu a une fonction sociale car il apprend à l'individu à fonctionner en groupe.

Ex.

: les jeux d'équipe.Le jeu est une école de la vie car il enseigne la persévérance.

Ex.

: les jeux de pistes. Conclusion Si le jeu a pour fonction essentielle la distraction, il ne se limite pas à ce rôle.Il présente également une fonction éducative, psychologique et sociale. Il est un facteur d'équilibre à tous les âges de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles