Le jeu a-t-il pour seule fonction la distraction ?Par une réflexion organisée, vous montrerez tous les profits qu'un individu peut tirer du jeu sous toutes ses formes, en vous appuyant sur le texte, sur votre expérience personnelle et sur vos lectures.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Le jeu a-t-il pour seule fonction la distraction ?Par une réflexion organisée, vous montrerez tous les profits qu'un individu peut tirer du jeu sous toutes ses formes,en vous appuyant sur le texte, sur votre expérience personnelle et sur vos lectures.
Introduction
Qu'est-ce que le jeu ? une activité à laquelle jeunes et vieux consacrent une partie variable de leur temps.Les différentes formes du jeu : les jeux intellectuels, physiques.Ces formes ont un dénominateur commun : le plaisir.
Mais peut-on limiter le jeu à sa seule fonction de distraction? Le jeu n'a-t-il pas d'autre fonction que celle de nousdivertir?
Développement
1er partie : le jeu a pour seule fonction la distraction
Le jeu permet de se changer les idées, il a une valeur récréative.Le jeu est un moyen de détente mentale.
Ex.
: les jeux de cartes.Le jeu est un moyen de détente musculaire.
Ex.
: les jeux sportifs.Le jeu est un passe-temps, par exemple pour les personnes qui sont à la retraite.
2e partie : les autres fonctions du jeu
Le jeu permet de s'instruire.
Ex.
: les jeux éducatifs.Le jeu est un moyen de former la personnalité car il enseigne la patience et la réflexion.
Ex.
: les échecs.Le jeu a une fonction sociale car il apprend à l'individu à fonctionner en groupe.
Ex.
: les jeux d'équipe.Le jeu est une école de la vie car il enseigne la persévérance.
Ex.
: les jeux de pistes.
Conclusion
Si le jeu a pour fonction essentielle la distraction, il ne se limite pas à ce rôle.Il présente également une fonction éducative, psychologique et sociale.
Il est un facteur d'équilibre à tous les âges de la vie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
- Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. »Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle, de vos le
- Quelle est la fonction du théâtre ? Révéler son destin à l'homme ? L'instruire ? Le divertir ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- En vous appuyant sur les oeuvres théâtral étudié en classe, les lectures personnelles et votre expérience de spectateur vous montrerez que toutes pièces de théâtre utilisent des procédés conventionnels accepté par le spectateur.
- L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment