LE JAPON DANS LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE MONDIAL
Publié le 10/06/2020
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LA PUISSANCE DU SYSTÈME PORTUAIRE JAPONAIS Le Japon est complètement dépendant des transports maritimes pour ses approvisionnements, dont 80 0/o de son énergie et 1/3 de ses besoins alimentaires. 1. La 2e flotte du monde En 1997, le Japon disposait d'un peu plus de 12 0/o de la flotte mondiale, derrière la Grèce. La flotte japonaise, malgré sa puissance, ne suffit pourtant pas à assurer la totalité des besoins du pays ; elle assure les 2/3 des importations et moins de la moitié des exportations. La part du tonnage immatriculé sous pavillon de complaisance (surtout Panama et Liberia) a fortement augmenté et atteint 75 0/o de la flotte, assurant la compétitivité des armements japonais. 2. Le maintien de la puissance des constructions navales A la fin 1997, le Japon avait en commande 31 0/o des navires à construire (Corée du Sud 33 %). Le Japon continue à exporter 70 0/o de sa production, partageant depuis 1995 le 1er rang mondial en tonnage avec la Corée du Sud, mais gardant le 1er rang pour la valeur des productions. 3. Le développement des zones portuaires
«
Introduction LE
JAPON D ANS LE S YSTÈME
�CONOMIQUE M
ONDI AL Le
Japon, seconde puissance économique mondiale, est le pays le plus
dépendant de l'étranger de toutes les puissances du G7.
Il doit impor
ter quantité de matières premières et sa prospérité a été bâtie sur des
exportations aux technologies toujours renouvelées.
0 DES EXPORTATIONS DYNAMIQUES
► A.
le plus gros excédent commercial du monde
• La balance commerciale japonaise a été régulièrement excédentaire
depuis 1981 et a atteint 120 milliards de$ en 1994, mais à peine plus
de 50 en 1996 à cause des fortes pressions américaines pour l' ouver
ture du marché japonais et surtout de la reprise de l'activité intérieure
en 1996.
Avec la rechute de l'économie en 1997, les exportations sont
reparties à la hausse, puis se sont stabilisées à un peu plus de 100 mil
liards de $ de 1998 à 2000.
• Depuis les années 1960, les exportations japonaises n'ont cessé de
s'adapter à la demande des marchés des pays industrialisés qui repré
sentent l'essentiel de ses clients, ou des nouveaux marchés des pays
émergents.
Les équipements de transport et les voitures représen
taient près du tiers des exportations en 1996, devant les machines
(24,7 %) et les produits électriques (24,3 %).
L'optique et les instru
ments de précision restent des valeurs sûres tandis que les micropro
cesseurs accélèrent leur percée.
► B.
Une réorientation progressive vers l'Asie du Sud-Est
• Dans les années 1960 et 1970, les marchés d'Amérique du Nord et
d'Europe ont fourni l'essentiel des débouchés japonais; à partir des
années 1980, pour pallier les restrictions aux importations japonaises,
les Japonais ont réalisé des investissements industriels en Occident.
7.
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