Le Horla - excipit - Maupassant
Publié le 30/11/2020
Extrait du document
«
Guy de Maupassant est un célébré auteur du XIXème siècle qui appartient
au mouvement du réalisme malgré la présence importante de fantastique dans
certains de ses œuvres.
Il publie la version finale de son œuvre le Horla en 1887,
ce livre est racontée sous forme de journal où le narrateur raconte qu’une
créature le hante et s’attaque à lui, créature qu’il nommera plus tard comme
étant le Horla.
L’extrait se déroule le 10 septembre, il s’agit de l’excipit de l’œuvre.
Le
narrateur est maintenant décidé qu’il doit tuer le Horla pour s’assurer qu’il ne va
pas détruit l’humanité « Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! » (p.55).
Il semble avoir pris plus de confiance en lui face à sa lutte contre le Horla qu’au
début de l’histoire et plus rusée qu’avant et prend son temps pour concocter un
plan jusqu’au 21 août ; où il essaie de comprend qu’elle serait les points faibles
d’une chose qui n’a pas de forme réelle dans notre monde jusqu’à l’illumination.
Le lendemain, le 22 août le narrateur commence à mettre son plan en place mais
il faudra attendre jusqu’au 9 septembre pour que le protagoniste se décide à
mettre son plan à l’action.
Le narrateur retranscrire sa soirée de la veille qui
semble encore sous le choc de ce qu’il est déroulé la veille, la confiance du
narrateur du 22 août à disparu et laisse le lecteur perdu mais on peut sentir que
quelque chose d’important est arrivé la veille.
Le narrateur fait un retour en
arrière pour expliquer son plan, qui nous était encore pour le coup inconnu, était
de piéger le Horla dans sa chambre pour le brûler à l’intérieur de sa demeure
mais sa rend compte bien trop tard que ses domestiques soient enfermées à
l’intérieur ; « Mais un cri, un cri horrible, suraigu, déchirant, un cri de femme
passa dans la nuit, et deux mansardes s’ouvrirent ! J’avais oublié mes
domestiques ! » (P.59) c’est à la moitié de l’extrait que le passage prend la
tournure de l’horreur car comparée au Horla ne s’en ai toujours prit jusqu’à
présent qu’au narrateur, lui a monté d’un cran et retourne la situation où il
pouvait être considérée comme seulement une victime en assassinant, par
accident, ses domestiques.
Le protagoniste ne semble réaliser qu’à moitié ce
qu’il à fait car il est complètement obsédé par l’état du Horla ; est-il vivant ou
non ? Le narrateur lui-même ne peut trouver là réponse exacte mais il comprend
qu’après avoir tout essayer pour détruire son némésis il ne lui reste plus qu’une
seule solution : se tuer lui-même pour empêcher le Horla d’avoir un lien avec le
monde réel ; « Alors...
alors...
il va donc falloir que je me tue, moi !...
» le
narrateur veut se sacrifier pour sauver l’humanité face au Horla, ceci pourrait
être une image de martyr mais pouvons nous être sûr d’avoir à faire au sacrifice
du narrateur en tant que martyr si nous ne pouvons être sûr de la vérité ce qu’il
raconte ? Le narrateur peut-il être placer en tant que héros après avoir tué ses
domestiques ?
Nous nous demanderons donc s’il est possible de placer le protagoniste
entant que simple victime de l’histoire ou si le narrateur n’est pas devenu un être
tout aussi dangereux que le Horla à la fin du journal.
On peut dire que le narrateur à évoluer depuis le début du récit et semble
devenu plus rusée qu’au début mais cela n’est peut-être pas suffisant.
Nous
pouvons voir que l’obsession du protagoniste pour le Horla crée chez lui une
déconnexion et place le lecteur dans une lecture angoisse par rapport à ce qui
entoure le narrateur.
Malgré les mauvaises actions du narrateur, nous nous
retrouvons devant un homme prêt à tout pour sauver l’humanité qui à s’en.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Correction du commentaire de texte: l’excipit de Bel-Ami, Maupassant
- Comment la schizophrénie est-elle représentée dans « Le Horla » de Guy de Maupassant ?
- Maupassant : Excipit de Bel-Ami - Commentaire composé
- Bel-Ami, Maupassant, excipit. Commentaire
- Le Horla de Maupassant. Pourquoi la figure du double comme clivage du moi, est-elle un des thèmes privilégiés fantastiques ?