Le héros tragique doit-il être exemplaire pour servir le lecteur ?
Publié le 08/11/2020
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Dissertation
Sujet : Le héros tragique doit-il être exemplaire pour servir le spectateur ?
La tragédie est depuis toujours par excellence un art de la parole.
Ses personnages n’existent
en effet que par et dans les mots qu’ils prononcent et ils se doivent de garder un certain registre vis
à vis de la pièce et de ses spectateurs.
C'est pourquoi nous nous demanderons donc si le personnage
est un héros parfait le rôle cathartique du tragique est-il possible ? Dans un premier temps nous
verrons de quelle manière le héros tragique est exemplaire pour susciter de l'admiration, puis
comment le héros tragique ne peut être exemplaire due à son registre et enfin pourquoi le héros
tragique doit être suffisamment parfait et idéal.
Parce que c'est l'un des personnages principales que l'on admire et pour qui l'on craint dans
une pièce et qui par conséquent aura une influence conséquente sur le spectateur, le héros tragique
doit se montrer exemplaire.
L'auteur d'une pièce peut montrer le rôle cathartique que peut avoir un
personnage face au lecteur et parce que s'en est l'auteur il peut en choisir le rôle.
C'est le cas de Jean Racine, auteur dramaturgique classique français qui à le plus réfléchi et exploité
le concept de personnage tragique et que l'une de ces pièces a eu l'honneur d'être qualifié de « chef-
d’œuvre de l'esprit humain » par Voltaire.
Dans « Phèdre » le personnage d'Hippolyte est incarné
par l'exemplarité dans ses actions morales qu'il nous montre dans l'Acte IV scène II , accusé à tord
et puni par son père il va montrer ses valeurs dans cette extrait :
Thésée - « Je t'implore aujourd'hui.
Venge un malheureux père
J'abandonne ce traître à toute ta colère »
(…)
Hippolyte - « Je devrais faire ici parler la vérité,
Seigneur.
Mais je supprime un secret qui vous touche.
Approuver le respect qui me ferme la bouche »
Hippolyte montre ici l'extrême loyauté et son énorme respect qu'il a pour son père et que même les
mensonges que dit Phèdre à son égard ne le fait pas descendre aussi bien bas, à son niveau.
Il se
montre comme un fils exemplaire suscitant une grande admiration chez le spectateur.
Dans la mesure où cette pièce est une tragédie il mourra.
Mais exemplaire face au récit
élogieux de Théramène pour son père dans l'acte V scène VI il suscitera encore plus d'admiration
par le spectateur :
Théramène - « Hippolyte lui seul digne fils d'un héros
(…)
Pousse au monstre, et d'un dard lancé d'une main sûre
Il lui fait dans le flanc une large blessure »
C'est le courage qu'il eu qui fera de lui quelqu'un de plus admirable mais « traîné par les chevaux
que sa main à nourris » il mourut et demanda à Théramène de dire à son père « Prends soin de la
triste Aricie ».
Par ses actes nous pouvons nous identifié à Hippolyte car ce sont des réactions que
nous même nous pourrions avoir.
L'aspect morale de la catharsis, c'est à dire, ce purger des
mauvaises passions nous montre ce qu'il ne faut pas reproduire par procuration en rejetant ces
passions à l'origine de sa tragédie.
Mais donc le rôle cathartique du tragique ne peux être
qu'exemplaire.
Parce que dans ce registre le héros tragique ne peut être qu'exemplaire.
Il doit susciter la
pitié pour que le spectateur éprouve l'effet de purgation des émotions.
Il faut que le héros ait des
failles et que cela le rendent émouvants, tragiques.
Pierre Corneille lui aussi auteur dramaturgique
classique français de même époque que Racine, nous le montre à travers « Le Cid », pièce de
théâtre majeur qui a contribué à l'élaboration des règles de la tragédie au 17è siècle, dans le.
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