Le héros cornélien
Publié le 30/03/2022
Extrait du document
«
Fantine Delattaignant
Dissertation de Français
Pierre Corneille, dramaturge et poète français du XVIIème siècle, a
marqué le classicisme notamment par les hautes figures qu’il a créé.
En
effet, les personnages cornéliens sont des âmes fortes placés devant des
choix moraux fondamentaux.
Corneille va conceptualiser un nouveau
modèle à suivre par l’étude d’un héros sujet à ses sentiments et sa volonté.
A ce propos, un critique décrit les héros cornéliens de la façon suivante :
« Des héros tout d’une pièce, immobiles et raides dans leurs grandes
armures, artificieusement mis aux prises avec des évènements
extraordinaires et déployant des vertus presque surnaturelles ou des vices
non moins monstrueux ».
Le héros cornélien est alors perçu comme
supérieur au commun des mortels par ses atouts et ses caractéristiques hors
du commun.
Par les adjectifs qualificatifs « immobiles », « raides »,
« extraordinaires », « surnaturelles » et « monstrueux » on a bel et bien un
portrait du héros qui s’éloigne de celui de l’être humain.
Ainsi on peut se
demander comment le héros cornélien qui est un être humain se démarque
des autres au point d’être perçu comme supérieur au commun des mortels.
Comment le personnage cornélien devient-il héros ? Nous verrons que ce
dernier présente des caractéristiques inhumaines mais qu’il reste tout de
même humain dans une certaine mesure puis nous montrerons que c’est la
tragédie cornélienne, fondée sur le conflit des devoirs qui conduit le
personnage à des choix impossibles pour le commun des mortels.
Le personnage cornélien est sujet à des caractéristiques inhumaines
car c’est un héros tout d’une pièce, immobile et raide dans son armure,
c’est un héros artificieusement mis aux prises avec des évènements
extraordinaires déployant des vertus presque surnaturelles et parce que
c’est un héros qui est capable de vices monstrueux.
En effet, le héros cornélien est tout d’une pièce, immobile et raide
dans sa grande armure.
L’armure dont parle le critique représente l’aspect
chevaleresque du héros.
En effet, une armure est un harnais protecteur, fait
d'un assemblage de plaques, que revêtait l'homme d'armes et qui était
réservé à cette époque aux hommes de la noblesse.
Elle est donc une
marque sociale et représente ainsi la gloire, le courage et le fait d’être bien
né.
De plus, elle représente ce qui couvre, défend, protège.
En effet, dans.
»
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