Databac

Le heros

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le heros Ce document contient 1050 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Qu'est-ce-que un Héros? Le Héros,généralement issu de l'union entee une divinité et un humain, est un être exeptionnel, fondateur d'une cité ou qui souva une ville de la destruction. Les Héros,pour parvenir à leur but,doivent souffrir aussi bien physiquement que mentalement. HEROS ANTIQUE Le Héros est un personnage mythique,un lien entre les hommes et les dieux.

Il a,en général, du sang divin ET du sang humain. Leur temple est appellé hérôon par oppositon au temple des divinités, hiéron . Le culte des tombes se dévellope vers le VIII° siècle avant J-C.

On dépose des poteries, des statuettes en terres cuites.

Les tombes d'Héros deviennent lieu de sacrifice.

Mais le culte rendu dans les tombes mycéniennes est toujours anonyme.

De plus, ce culte se développe principalement dans les cités-États : il reste inconnu en Crète ou en Thessalie. Principaux Héros : Achille: Il est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée (roi de Phthie en Thessalie) et de Thétis, une Néréide (nymphe marine).

C'est Achille,longuement chanté par Homère dans L'Iliade. On dit que Thétis le baigna dans les eaux du Styx,fleuve des morts, pour le rendre immortel.

Mais elle a oublié le talon par lequel elle tenait son fils.

Aux avertissements de sa mère, qui lui laisse le choix entre une vie courte et brillante et une vie longue mais obscure, Achille répond qu'il préfère la première. Achille part,à 15 ans, au siège de Troie,où il y sera tué par une flèche au talon. Héraclès: Héraclès,de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’une mortelle, est un des héros les plus vénérés de la Grèce antique.

La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis de toute la Méditerranée à partir de l’expansion de la grande Grèce, jusqu’aux Enfers, et dont les plus célèbres sont les douze travaux, qui ne représentent pourtant qu’une petite part de sa geste héroïque. HEROS AU MOYEN-AGE Les sociétés du Moyen Age ne disposent d’aucun mot désignant celui que l’on pourrait comparer au modèle du héros antique car l’héroïque appartient à Dieu seul. Le héros médiéval n’est pas une figure ordinaire (bien que ses aspects extérieurs ne soient pas spécifiquement distinctifs).

Son courage infini le porte à affronter de grands périls.

Ses vertus le conduisent à défendre les faibles, les veuves ou les orphelins.

Vainqueur d’une épreuve insurmontable, d’un combat difficle, il ne répugne jamais à s’exposer quand les circonstances l’exigent.

Il n’agit pas pour lui- même mais livre toujours bataille au nom de ce dieu unique et tout puissant dont il réalise les volontés.

Le monothéisme chrétien s’est imposé : si l’Antiquité admettaient qu’un Héraclès ou un Achille puissent choisir la divinité pour laquelle ils lutteraient et risqueraient de périr, le Moyen Age ne laisse aucune alternative.

Lancelot, Perceval ou Gauvain mettent leurs épées au service d’une seule église, d’un seul clergé. Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie.

Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500.

Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés.

Quete du Graal Robin des Bois : legende, sauveur et defenseur des pauvres et des opprimes, valeurs sont l’ amour de la justice, le courage et l'honnêteté. Jeanne D’Arc : figure emblématique de l'histoire de France et une sainte de l'Église Catholique.

Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans , conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans .

Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles