Databac

Le handisport

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le handisport Ce document contient 3541 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« Le sport n'est pas réservé aux seuls bien portants.

tcole ft • en tant qu'elle permet un épanouissement personnel à partir de la fixation d'objectifs quantifiables à atteindre, l'activité sportive est aussi pratiquée par des hommes et des femmes atteints dans leur intégrité physique, que ce soit de naissance ou par accident Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le handisport s'est développe lentement.

en butte aux préjugés hostiles et la mauvaise conscience des bien­ portants.

Entrés par la petite porte dans les différentes fédérations, les handicapés ont ainsi dû attendre 1960 pour disputer leurs propres jeux Olympiques.

Organisées tout d'abord dans l'ombre des grandes fêtes sportives, des compétitions handisport commencent lentement à être invitées lors des rendez-vous internationaux comme cela a été le cas au moment des championnats du monde d'athlétisme à Paris en 2003.

De même, en 2004, les jeux Paralympiques ont été organisés à Athènes trois semaines après les compétitions des sportifs valides.

L'HISTOIRE DU HANDISPORT LA NAISSANCE EN GIANDE-BIETAGNE • Un neurochirurgien britannique, Ludwig Guttman, qui s'occupe d'aviateurs devenus paraplégiques à la suite de blessures de guerre à l'hôpital militaire de Stoke Mandeville, près de Londres, décide de les occuper en leur proposant des activités physiques.

Il adapte les sports les plus populaires à la nature de leurs handicaps.

Les premières disciplines pour handicapés moteurs des membres inférieurs sont les jeux de balle à main comme le basket-ball et les sports de précision comme le tir à l'arc.

• En 1948, Guttman profite de l'engouement provoqué par le retour des jeux Olympiques, après douze ans d'interruption due à la guerre, pour organiser dans son centre la première épreuve en fauteuil roulant ~ IKYELOPPEMENT DANS Il -DE • l.'.initiative de Guttman est suivie dans plusieurs pays occidentaux.

A partir des premières rencontres informelles naissent des rendez-vous organisés à mesure que les fédérations et les organisations plurisportives s'unissent au niveau régional, national, continental puis mondial.

•A partir de 1951 apparaissent dans plusieurs disciplines des championnats d'Europe, puis du monde .

• En 1960, les premiers jeux Paralympiques se déroulent à l'issue des jeux Olympiques de Rome.

Ils sont désormais organisés la même année que les JO et souvent dans les mêmes lieux, à Tokyo (1964), à Tel-Aviv (1968), en Allemagne de l'Ouest (lm).

au Canada (1976), à Arnhem (1980), aux États-Unis (1984) , à Séoul (1988), à Barcelone (1992), à Atlanta (1996), à Sydney (2000) et à Athènes (2004).

• Les débuts du sport pour handicapés ont lieu au sein de !'Association des mutilés de France, fondée en 1954 et remplacée en 1963 par la Fédération sportive des handicapés physiques de France.

• Membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 1973, elle prend le nom de Fédération française handisport (FFH) en 19n.

•Actuellement la FFH s'occupe d'une quarantaine de disciplines sportives, dont les trente-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles