Databac

Le groupe Wagner en Afrique

Publié le 05/02/2024

Extrait du document

« Le groupe Wagner, également connu sous le nom de PMC Wagner (pour « compagnie militaire privée »), est une entité paramilitaire russe active depuis les années 2010.

Créé initialement pour des missions de sécurité privée, le groupe a rapidement étendu son influence au-delà des frontières russes.

Ce groupe, composé principalement d'anciens militaires et de forces spéciales russes, est réputé pour son implication dans divers conflits à travers le monde.

Son rôle en Afrique, a attiré l'attention internationale en raison de son impact potentiel sur les dynamiques de sécurité régionale.

Le groupe Wagner est implanté dans plusieurs pays d’Afrique. Nous pourrons alors nous demander quel rôle joue le groupe Wagner dans les dynamiques de sécurité régionale en Afrique et quelles sont les conséquences de ses actions sur la stabilité des pays concernés? Dans un premier temps nous étudierons le rôle du groupe Wagner dans les dynamiques de sécurité régionale, puis les conséquences sur la stabilité des pays concernés et enfin nous verrons les perspectives d’avenir ainsi que les réponses internationales. D’abord, nous allons étudier le rôle du groupe Wagner dans les dynamiques de sécurité régionale. Le groupe Wagner développe une stratégie particulière en Afrique en ciblant les pays avec une gouvernance faible et des ressources abondantes. Selon Mme Doxsee, cette approche implique des services de renseignements et paramilitaires offerts en échange d'accès à des ressources naturelles.

En Libye, le groupe Wagner s’est déployé en 2018.

La Libye est en proie au chaos et à de profondes divisions depuis le soulèvement de 2011 qui a renversé la dictature de Mouammar Kadhafi.

Deux gouvernements s’y disputent le pouvoir, l’un installé à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, l’autre dans l’Est, soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.

L’implication du groupe Wagner en 2019 aux côtés du maréchal Haftar a joué un rôle central dans le conflit.

Environ 2 000 mercenaires sont estimés être implantés, formant les forces de l'Est sous le commandement de Haftar.

Cette présence prolongée complique les efforts de la Libye pour se stabiliser et organiser des élections nationales. Le groupe Wagner a amorcé son influence en Afrique par une première livraison d'armes au profit du pouvoir centrafricain.

Depuis cette première intervention, les paramilitaires de Wagner sont devenus incontournables pour le réarmement du gouvernement, la sécurisation des livraisons d'armements, et la lutte contre les groupes rebelles qui déstabilisent la Centrafrique.

Cependant, la brutalité des méthodes employées par les mercenaires de Wagner a engendré des plaintes.

Selon Adrien Poussou, ancien ministre de la Communication et de la réconciliation nationale, l'implantation de Wagner en Centrafrique s'est effectuée sous pression.

Il affirme que le président Faustin-Archange Touadéra a été menacé par Prigojine, le patron de Wagner. Maintenant, nous allons aborder les conséquences sur la stabilité des pays concernés La présence du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali a profondément affecté la sécurité intérieure du pays.

Après le retrait français en août 2022, les autorités maliennes se sont tournées vers Wagner.

Les mercenaires de Wagner, au nombre d'environ 500, se sont fortement impliqués dans des opérations antiterroristes aux côtés des Forces armées maliennes (Fama).

Le groupe Wagner a été accusé d'être impliqué dans des violations massives des droits humains,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles