« Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans lamémoire du monde, comme des etres créés par Dieu, et comme ayant eu .une vraie vie sur la terre. » (Edmond et Jules de Concourt, Journal.)
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans lamémoire du monde, comme des etres créés par Dieu, et comme ayant eu .une vraie vie sur la terre. » (Edmond et Jules de Concourt, Journal.). Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Le Don Juan de Molière n'est pas un séducteur : sans doute est-il l'épouseur du genre humain n. Mais on l'avouera, un jeune seigneur, riche et beau comme lui, a d'autres atouts que cette banale promesse de mariage pour fléchir les cruelles. Il importe beaucoup plus qu'il viole un sacrement: car alors il est vraiment le grand seigneur méchant homme, l'impie qui ne croit en rien, le satanique. Malgré ces précautions, le mythe est plus fort que la création littéraire.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres créés par Dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre.» (Edmond et Jules de Goncourt, Journal.) Vous expliquerez ces lignes et vous vous demanderez si on ne peut pas déterminer quelques-uns des procédés essentiels qui ont contribué à la création de ces êtres privilégiés.
- Commentez ces propos d'Edmond et de Jules de Goncourt : « Le grand talent en littérature et de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres crées par Dieu, et comme ayant une vraie vie sur la terre ».
- « Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres créés par dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre ».
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde: Une artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie. Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française ?