Le Grand Louvre
Publié le 18/05/2020
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Ancien palais des rois de France, à Paris, sur la rive droite de la Seine. Le Louvre a pour origine un château fort construit par Philippe Auguste. Cette forteresse fut élargie par Charles V, qui en fit à plusieurs reprises sa résidence. François Ier fit abattre ce château et Pierre Lescot, vers 1541, fut chargé de dresser les plans d'un palais moderne (1546/74). Ce palais ne se composait que du côté sud-ouest de la cour Carrée du Louvre d'aujourd'hui. Catherine de Médicis, désireuse de voir le Louvre relié aux Tuileries, fit commencer la Grande Galerie méridionale dite « du bord de l'eau », achevée sous Henri IV par L. Métezeau et J. Androuet Du Cerceau (1595/1610). Sous Louis XIII et Louis XIV, Lemercier et Le Vau achevèrent la cour Carrée et Claude Perrault éleva la Colonnade (1665/70). Les travaux du Louvre furent repris sous Napoléon Ier par Percier et Fontaine, puis sous Napoléon III par Lefuel (1861/70), qui acheva la liaison du Louvre au palais des Tuileries. À peine terminée cette œuvre séculaire, les Tuileries furent brûlées par les communards en 1871. Résidence royale, de François Ier jusqu'au début du règne de Louis XIV, le Louvre fut transformé en musée par la loi du 6 mai 1791. Les travaux d'aménagement lancés pendant la présidence de François Mitterrand et le déménagement en 1993 du ministère des Finances, qui occupait l'aile Richelieu, en ont fait le plus grand musée du monde.
«
Le
Grand
Louvre
En octobre 1988, le
den t Mit terra nd
•n�nn• u•.., OrliUr\ f'i,.,.nnii'•C
est OUVert :
le louvre est le
musée du monde.
P rogramme ambitie ux, le pro
je
t du Grand Louvre fut
par fois qua lifié de phar ao
nique, pour mieux sou ligner la
po lémique liée à l'insta llation de la
pyr amide au centre de la cour.
Passée cette querelle des anciens et
des moderne s, l'ensem ble de
l'ancienne résid ence royale est
aujour d'hui ouvert au publ ic,
rév élan t la grande qualité de
l'imm ense trav ail réa lisé.
La cour Sully où sont exposés les Chevaux
de Marly
Alor s que Beaubour g por te la
marque de Pompidou et �
a!y celle
de Giscard d'Esta ing, le Grand
Louvre, dans cette continu ité, est lié
à la volon té de Mitterra nd.
Dès
19 81, le projet est engagé.
L'objectif
consis te à fa ire du Louvre le plus
grand musée du monde en doublan t
sa surface et en le modern isant.
Spé cial iste mondia lement re
con nu, l'architecte améric ain d'ori
gine chinoise Pei, après ses réussites
de Boston et de Wa shington, est
choisi pour ré aliser ce chantier
colossa l.
Entour ée de pyramid ions et
de bas sins , sa pyr am ide de 21 mètres
de hau t ouvre l'accès au grand hall
d'ac cueil d'où s'organis ent, en sous
sol, les circu its de visite, expositions
temporai res, confér ences et servi ces
de stin és au confort des visit eurs.
17 6 Les
trava ux aya nt permis le
dégagemen t des douves et du
donjon de Philip pe Augus te, huit
siè cles d'his toire de ce monu ment
sont ici évoq ués.
D'abord château,
puis palais, et enfi n mus ée depuis
17 93, le Louvr e fut l'objet d'agran
dis seme nts successifs de François 1" à
Napoléon Ill.
Son caractère archi
tec tural composite s'harmonis e
to utefo is autour de la sobre
pyra mide de ver re, 1.
M.
Pei ayant
te nu à ne pas toucher à l'e xtérieur
de l'ensemble existant.
La
modern ité du parcour s mus ée
graphique met en valeur les im
me nses richesses contenue s dans le
mu sée.
Le noyau des œu vres
conser vées provient des ancien nes
co llections royales (peintu res de la
Renais sance italienne et de la Franc e
du xvw siècle ), des appor ts de
l'empir e napolé onien et des
co llections d'art antique issues des
fou illes archéolog iques dans le
bass in méd iterranéen.
À ce fonds
s'ajoutent des legs et une politique
d'ac quisitions menée par l'État.
La
cour
du Louvre
avec les deux
pyramides en
premier plan.
»
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