Le gouvernement par le peuple signifie-t-ilnécessairement la liberté?
Publié le 17/05/2020
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Le gouvernement par le peuple signifie-t-il
nécessairement
la liberté?
Introduction
Souligner la modernité de la question: elle n'est concevable qu'à partir du moment historique où se profilent deux exigences- celle du gouvernement par le
peuple et celle d'un accès collectif à la liberté.
Le problème est de savoir s'il y a une
concordance nécessaire -
ou plus précisément à quelles conditions elle peut exister -entre les deux.
1.
Il y a une histoire de la liberté
- Platon: l'idée même d'un gouvernement par le peuple est détestable.
Cf l'aspect élitiste de La République: le «peuple» est synonyme d'ignorance,
d'avidité, lui confier
le pouvoir ne peut mener qu'à une décadence de la Cité.
- Pendant toute la période classique, le gouvernement appartient à une classe
«supérieure»; elle bénéficie d'une liberté exclusive pendant que les autres classes sont privées de liberté.
-Pour qu'on en vienne à penser que le gouvernement doit conférer une liberté
collective,
il faut d'abord que celle-ci soit conçue au profit de l'humanité en général, ou du moins de toute la population d'un État.
C'est ce qui s'affirme
nettement
au siècle des Lumières -celles-ci étant pensées comme l'accès à la maturité intellectuelle et politique de l'humanité (au moins dans sa version
européenne), cf Kant.
- L'idée même qu'un gouvernement doit établir ou garantir la liberté est donc tardive.
Ce qui correspond bien à ce qu'affirme Hegel: il y a une histoire du concept de liberté et de sa réalisation.
II.
L'idéal démocratique
- Affirmer que le gouvernement par le peuple est synonyme de la liberté la plus
générale, c'est se situer dans une
optique démocratique.
- Exemple:
Du contrat social.
L'accès à la liberté civile s'accompagne bien d'une
égalité radicale entre tous les citoyens (plus de privilège à qui que ce soit)
puisqu'elle suppose l'aliénation radicale de l'indépendance naturelle au
moment
de l'adhésion au Contrat 1 De plus, cette liberté est garantie, pour l'ensemble des
citoyens,
par la force désormais collective.
- Ces thèses de Rousseau se retrouvent à la base de toutes les théories de la
démocratie, quelles
qu'en soient les variantes.
Leur problème constant est alors de
garantir que le gouvernement soit bien exercé par le peuple lui-même, et pas.
»
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