Le gouvernement par le peuple signifie-t-il nécessairement la liberté ?
Publié le 05/04/2024
Extrait du document
«
Le gouvernement par le peuple signifie-t-il nécessairement la liberté ?
le sujet suppose qu’il y a un lien entre le gouvernement par le peuple soit la démocratie et la
liberté.
Il est important de s’interroger sur ses deux notions pour mieux en comprendre les
principes et les concepts.
Le gouvernement désigne les institutions permettant aux groupes
d'hommes souverains élu ou non d'exercer leur autorité.
Dans le gouvernement par le peuple,
c'est le peuple qui est souverain.
On retrouve cette idée dans l'étymologie de la démocratie
avec dêmos, « peuple » et kratos, « pouvoir ».
Elle est qualifié par Abraham Lincoln comme «
le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
Alors que la démocratie est
souvent présentée comme un idéal politique synonyme de liberté et d'autonomie individuelle,
certains soutienne que la démocratie majoritaire peut parfois entraîner des restrictions de la
liberté, elle, définit par la capacité d'un individu à agir selon sa propre volonté, sans containte
excessive ou oppression.
Ainsi, la démocratie, souvent présentée comme le régime politique
le plus compatible avec les valeurs de liberté et d'autonomie individuelle, est-elle toujours
garante de ces valeurs ? Quelles sont les limites de la démocratie pour qu’elle concorde avec
la liberté ?
Nous verrons dans un premier temps que la démocratie est un idéal politique notamment pour
la liberté politique même si celle-ci semble parfois s’opposer à la liberté moral.
Finalement
nous soutiendrons que la démocraties est limitée par des conditions spécifique pour assure la
liberté qui est un concept individuelle.
Dans sa conception idéale, la démocratie incarne les principes de liberté politique et de
participations citoyennes.
En permettant aux citoyens de participer aux processus de décision
et en garantissant le respect des droits fondamentaux, la démocratie est considérée comme le
régime politique le plus proche de l'idéal de liberté politique.
En effet, la démocratie permet l’autonomie des citoyens.
Le peuple qui participe et prend
des décisions sur le pouvoir législatif, exécutif n’est pas subordonnée par un ou des individus
qui choisiraient à sa place.
Elle permet ainsi l’autonomie de l’homme comme le pense
Emmanuel Kant, étant donné que les individus ont la possibilité de participer à l'élaboration
des lois et des politiques qui régissent leur société, ce qui leur permet de contribuer activement
à la formation de la volonté générale.
Selon Kant, être libre ne se résume pas à faire ce que
l'on souhaite, mais à agir en accord avec des principes rationnels que l'on se choisit.
On peut
également se référer à la "Huitième Lettre" des Lettres écrites de la montagne de Rousseau.
Il
définit la liberté comme "l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite", il cherche à démontrer qu'il
est parfaitement possible d'être libre tout en obéissant, à condition que celui à qui l'on choisit
d'obéir ne soit pas une personne extérieure.
Ainsi, la véritable liberté réside dans la capacité
de l'individu à être autonome, c'est-à-dire à respecter uniquement les lois qu'il établit pour luimême.
Nous pensons avec John Stuart Mill, que la démocratie, en permettant la participation de
tous les citoyens à la prise de décision, garantit une plus grande protection des droits
individuels et de la liberté politique.
Cela permet une très grande diversité des opinions
politique ce qui permet d’avoir une meilleurs représentativité de la société.
En permettant à
chacun de s'exprimer librement et de contribuer au débat public, la démocratie crée un
environnement propice à l’évolution et à la confrontation des idées.
C’est essentiel pour
encourager la réflexion critique qui fait barrière à la tyrannie.
Dans un extrait de son ouvrage
intitulé "De la liberté" publié en 1859, il dit : "La forme d'autorité la plus souhaitable est celle
de la majorité la moins nombreuse, pourvu qu'elle soit suffisamment grande pour imposer ses
vues sur la minorité." Ainsi, cela illustre bien quand permettant la participation des citoyens, la
démocratie garantit une plus grande protection des droits individuels et de la
liberté
politique
Enfin, nous allons nous appuyer uniquement sur la pensée de Rousseau pour montrer que
la démocratie favorise la liberté.
Pour Rousseau, les hommes doivent se soumettre à la volonté
générale du peuple, c'est-à-dire à l'intérêt commun.
Prenons un exemple concret : imaginons
qu’un homme possède un jet privé; son intérêt personnel est de continuer à l'utiliser malgré le
réchauffement climatique, mais l'intérêt commun commande d'interdire ce genre de
déplacements qui risquent à terme de détruire la planète.
Donc, finalement, si cet homme
utilise sa raison, il doit se ranger du côté de l'intérêt commun, celui de toute la population.
Pour Rousseau, se soumettre à sa raison, c'est cela la véritable liberté.
Donc, le contrat social
rend libre les individus non pas au sens où ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, mais au sens
où ils se soumettent à la raison, donc à l’intérêt commun.
Rousseau affirme ainsi que «
l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ».
On retrouve donc une démocratie direct
et non représentative comme on retrouve en majorité actuellement.
Cependant, malgré les idéaux de liberté politique que la démocratie incarne, il est crucial de
reconnaître ses limites dans la protection des libertés.
Dans certaines situations, la volonté
majoritaire peut entrainer et à la suppression des droits et des libertés des minorités.
En effet, la démocratie moderne encourage un système économique de type capitalisme.
C’est un systèmes qui restent beaucoup plus bénéfiques aux riches et aux classes dominantes
de l’époque et cela se fait généralement à l’instars des classes ouvrières et défavorisés.
Cela
s’associe au concept de la démocratie bourgeoise ( en faveur des classes dominantes ) établie
par Karl Marx.
Il voyait la démocratie bourgeoise comme un moyen pour la classe dominante
de perpétuer son contrôle sur les moyens de production et d'exploiter le prolétariat.
Marx disait
que le pouvoir politique était surtout utilisé pour défendre les riches, ce qui empêchait les
pauvres d'être vraiment libres.
Il pensait que la seule façon de devenir vraiment libre était de
renverser le système capitaliste et de mettre en place une société socialiste où tout le monde
posséderait les usines et les terres ensemble.
Donc, pour Marx, la démocratie politique dans
un système capitaliste ne donnait pas une vraie liberté, parce qu'elle profitait surtout aux riches
et maintenait des structures qui exploitaient les travailleurs
Par ailleurs, même si pour Marcuse, la démocratie tient son fondement dans la valeur de
la personne humaine fondée sur sa liberté et son bonheur.
L’évolution au cours du temps de
la démocratie a dévié de son objectif et de sa ligne de conduite initial.
C’est ce qu’il nomme
« démocratie de masse ».
Il traduit cette notion en la définissant de société de consommation
où tout est uniformisé, où les individus sont interchangeables, où les médias règnent sur les
pensées.
L’individu est donc absorber dans la masse, la foule, il ne peut s’affirmer en tant que
différent.
Ainsi dans cette société, l’individus se trouve privé de ses libertés qui sont étouffés
dans la masse où tout est pareil.
Dans son œuvre L’Homme unidimensionnel, il développe
cette démocratie de masse et affirme que « En même temps que la liberté est refusée, même
sous forme d'éventualité, il y a un afflux de libertés dès que celles-ci renforcent la répression.
La population peut tout à son gré briser le calme […] cette sorte de liberté est effrayante.
Elle
est effrayante parce qu'elle correspond à un effort légal et organisé […], pour empêcher
l'autonomie même dans une sphère de vie restreinte et modeste.
».
Cette démocratie de lasse
empêcherait donc l’autonomie qui, comme nousss l’avons abordé, permet la liberté selon
Kant.
D’autre part, la démocratie met en....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le gouvernement par le peuple signifie-t-ilnécessairement la liberté?
- " Peuple, souviens-toi que si dans la République, la justice nerègne pas avec un empire absolu, la liberté n'est qu'un vain mot !
- Eugène DELACROIX:LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE.
- Eugène DELACROIX:LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE.
- sujet sur la liberté en philosophie: une liberté totale a-t-elle un sens ?