Databac

LE GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE EN Grande-Bretagne (24 août 1931)

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE EN Grande-Bretagne (24 août 1931). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Le second alinéa nous présente ce Gouvernement d'Union nationale. Nous apprenons d'abord qu'il a été vite mis sur pied (lignes 17-18) : effectivement, dès le 13 août 1931, le conflit est apparu entre MacDonald et les syndicats, ces derniers soutenus par neuf ministres; le 22, le Roi est rentré de Balmoral, le 23 il a reçu MacDonald et les leaders des deux autres partis (cf. lignes 9-10); et le 24 a vu, à quelques heures d'intervalle, la démission de MacDonald et la formation du nouveau cabinet, dont il restait le 'chef. C'est très rapide, même pour le Royaume-Uni, où les crises ministérielles sont généralement plus brèves qu'en France. De là certaines critiques (car, nous le verrons, tout le monde n'est pas d'accord), qui disent que l'affaire a été préparée à l'avance.

« 1 / 2 LE G OUVERNEMENT D' UNION NATIONALE E N G RANDE-BRETAGNE (24 août 1 931) On a au ssi suggé ré que le R oi avait e xer cé une influence illégitim e pour le pe rsuade r (MacDonald) de former un Gou vernem ent n ation al.

Tout ce que j' ai entendu à l'époque déme ntait cette s uggestion.

Pendant toute la cr ise, le Roi exerça ses devoirs constitutionnels ave c 5 une précision méticuleuse.

Il n'était ni pour ni contre un type parti­ culier de gouvernement.

Le devoir constitutionnel qu'il accomplit scrupuleusement consistait à veiller à ce qu'il y eût un cabinet pour affronter la crise, et à prendre conseil quant à sa composition.

Ce fut sur le conseil du Premier ministre qu'il consulta les leaders conser- 10 valeur et libéral, et il le fit pour la raison irréfutable qu'ils étaient seuls à pouvoir garantir une majorité à la Chambre des Communes.

Mac­ Donald, bien qu'il parlât encore de démission, avait déjà décidé en faveur d'un Gouvernement national avant même de voir le Roi.

Le Roi, en un même temps, accepta son conseil et lui donna, comme 15 il l'aurait donné à n'importe quel Premier ministre, son soutien moral pour procéder à sa constitution ...

En un laps de temps remarqùablement court, les formalités furent accomplies et le Gouvernement Triparti, le premier dans l'histoire de la Grande-Bretagne, dûment mis sur pied.

Ce n'était pas une 20 coalition au plein sens du mot.

Créé à l'unique fin d'équilibrer le budget et de rétablir la stabilité, son programme était strictement 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles