Le goût de l’antique chez les princes italiens : (XVIème XVIIIème siècles)
Publié le 29/03/2022
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Le goût de L’antique chez Les princes itaLiens :
(XVIème XVIIIème siècles)
Le collectionnisme moderne à finalité d'abord esthétique connait une orientation
politique due aux concurrences entres les dynasties princières et les différents états
italiens.
Du simple plaisir des objets rares et de prix, les grandes collections princières
sont devenues des moyens d'affirmer la puissance et l'autorité d' une personne ou d'une
famille sur un territoire. Hérité d'une remise en valeur de la culture antique à travers les
objets artistiques qui lui sont liés (sculptures, médaillons, camés, monnaies...), les
princes italiens se livrent à une accumulation d'objet s antiques ou de leurs copies pour
valoriser leur pouvoir.
La notion de prince peut s'étendre à tous ceux qui peuvent le
revendiquer, la notion connait une profonde mutation à la fin du moyen âge passant du
prince suzerain au prince souverain à la souverai neté territoriale.
Ainsi dans cette
nouvelles définitions les ducs, marquis, pape et autres possesseurs d'une souveraineté
territoriale correspondent à la définition du prince.
Celle -ci s'appuyant sur un ensemble
de codes et de moyens pour se légitimer. La politique princière italienne dans le domaine
artistique ne peut être dissocié de la redécouverte de l'Antiquité qui s'épanouit à l'époque
moderne dans un contexte de lutte d'influence et de légitimité entres les princes italiens.
Ce goût pour l'antique a été permis par une relativisation de la contradiction entre le
monde antique païen et le monde chrétien notamment par l'évhémérisme qui considérait
les dieux antiques comme des héros humains divinisés ou des personnifications des
vertus.
Comment se manife ste le goût de l'antique chez les princes italiens et que peut -il
apporter au prince et à l'art dans la péninsule italienne ? Tout d'abord il est nécessaire de
comprendre d'où provient la redécouverte de l'antiquité à l'époque moderne à travers
différent f acteurs qui la motive.
Par la suite l'analyse se portera sur le collectionnisme
princier et les grandes collections.
Enfin, elle portera sur les effets du goût de l'antique
des princes sur l'art..
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