Databac

Le Golfe arabo-persique, l'exemple d'un lieu de passage essentiel, symbole de la maritimisation des échanges

Publié le 27/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Golfe arabo-persique, l'exemple d'un lieu de passage essentiel, symbole de la maritimisation des échanges. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Etude documentaire.

Le Golfe arabo-persique, l'exemple d'un lieu de passage essentiel, symbole de la maritimisation des échanges Etude documentaire à rendre pour le mardi novembre 2010.

Source.

Le Livre scolaire .fr Problématique. Pourquoi dire du golfe Arabo - Persique qu’il est un espace maritime stratégique, au cœur d'enjeux contemporains liés à la mondialisation ? PRESENTATION.

Comprendre et situer le sujet (à lire uniquement) -Le golfe Arabo-Persique était déjà dans l’Antiquité un espace de commerce et d’exploitation des ressources, des perles en particulier.

-La découverte d’immenses gisements d’hydrocarbures dans la région, au XX e siècle, a donné à cet espace un caractère stratégique dans la mondialisation (40 % de la production mondiale). -C’est aussi un des points de passage majeur du trafic maritime commercial mondial (voir carte de situation ci- dessous , pour localiser et considérer la place du Golfe Arabo-Persique, dans les échanges maritimes mondiaux) Notions pour cette étude - Maritimisation des échanges : phénomène pour qualifier la généralisation des échanges et flux d’échanges par voie maritimes , dans le cadre de la mondialisation - Mondialisation : généralisation à l’échelle planétaire, des flux de toute nature , d’abords commerciaux (flux matériels, révolution des transports) et humains puis financiers, informationnels, culturels (informations, connaissances, influences réciproques dans les modes de vie), soit des flux immatériels (dématérialisation permise par la révolution numérique).

La mondialisation met en interrelation des espaces de l’ensemble du globe, tend à les rendre interdépendants et donne l’impression d’une réduction de l’espace-temps (moins de temps et plus de facilités pour parcourir le monde).

Cette étude abord la généralisation des flux commerciaux et de marchandises, partie la plus connue de ce phénomène de mondialisation. Vocabulaire et contextualisation : -Un golfe : partie de mer ou de lac avancée dans les terres, formant une grand anse , plus large qu’une baie ou une rade et constituant une espace particulier, visible, connu, lieu en retrait, ample et pouvant constituer un abri.

Le Golfe arabo-persique est un des plus connus, des plus vastes du monde, à la fois grand route du passage international et site d’abri, en retrait. -Détroit : bras de mer entre deux terres, nature l (Gibraltar, Malacca ou dans cet exemple, le détroit d’Ormuz) ou artificiel (canal de Suez ou de Panama).

Les détroits placés sur des grandes routes commerciales , sont nommés en géographie, des goulets d’étranglement ou des synapses, idées qui expriment le fait qu’ils sont des espaces de 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles