Databac

LE GLYCOLEMME

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE GLYCOLEMME Ce document contient 980 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1/3www.mediprepa.comI.

MISE EN EVIDENCE DU GLYCOLEMME. A.

La rŽaction au P.A.S (PŽriodique Acide de Schiff). Cette rŽaction permet la visualisation en microscopie optique des cha”nes osidiques. Aprs oxydation ˆ lÕacide pŽriodique, il se forme des fonctions aldŽhydes qui vont recolorer le rŽactif de Schiff, et donner une couleur pourpre au glycolemme. B.

RŽduction de sels dÕargent aprs oxydation pŽriodique.Cette rŽaction est Žquivalente ˆ celle au PAS en microscopie optique, mais est rŽalisŽe en microscopie Žlectronique. Elle permet de visualiser le glycolemme comme un revtement fibreux formŽ de fins filaments (de 1,5 nm de diamtre) anastomosŽs, et disposŽs perpendiculairement ˆ la surface membranaire.

Ils adhŽrent au feuillet externe du plasmalemme. C.

Utilisation des lectines. Les lectines sont des protŽines qui possdent des sites stŽrŽospŽcifiques capables de reconna”tre et de fixer des oses. Exemple :La concanavaline A est une lectine extraite dÕune lŽgumineuse : le fruit du jacquier (ou Fve Jack).

Son poids molŽculaire est de 112 kD.

Elle est formŽe de 4 sous-unitŽs. Chacune des sous-unitŽs possde un site de fixation spŽcifique pour le glucose et le mannose, mais la fixation nÕest possible que si lÕose est libre : il faudra donc un prŽ- traitement de la lectine dans la cellule normale, car les oses y sont habituellement masquŽs. La prŽsence de plusieurs sites de fixation au sein dÕune mme lectine (4 en raison des 4 sous unitŽs) confre ˆ celle-ci la propriŽtŽ de pouvoir agglutiner les cellules. Cette propriŽtŽ a ŽtŽ dŽcouverte sur les hŽmaties : ceci explique lÕancienne dŽnomination de la concanavaline A : la phytohŽmagglutinine.LE GLYCOLEMME A lÕextŽrieur du plasmalemme existe une couche oligosaccharidique mince : le glycolemme ou cell coat Žpais de 5 ˆ 10 nm, donc non visible en microscopie optique. Dans certaines cellules (au niveau du plateau striŽ des entŽrocytes notamment), il est remplacŽ par une couche plus Žpaisse (de 50 ˆ 200 nm, cÕest ˆ dire visible en microscopie optique) : le glycocalix formŽ dÕoligo- et de poly-saccharides. Ce glycolemme a comme r™le la protection du plasmalemme.PlasmalemmeGlycolemmePlasmalemmeGlycocalix. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓