«Le Globe»
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
«Le Globe» (1824)
De la littérature à la politique.
Fondé par le typographe Pierre Leroux et le professeur Dubois, Le Globe paraît pour la première fois le 15 septembre1824.
A l'origine, feuille d'information géographique, il devient très vite un journal philosophique et littéraire.
N'ayantpas de cautionnement, Le ; Globe ne peut aborder directement les sujets politiques en raison des lois qui ] régissentla presse.
Cependant, les considérations philosophiques, sociales ou « religieuses ont des répercussions inévitablessur la vie civique.
L'équipe du Globe est formée de jeunes gens qui, selon Jouffroy, «ont dépassé leurs pères et sentile vide de leurs doctrines».
Dubois, Jouffroy, Rémusat ont été auparavant aux Tablettes, un organe libéral auquelThiers collaborait.
D'autres, Vitet, Duchâtel, Damiron, Duvergier de Hauranne, Ampère, Sainte-Beuve, sont nouveauxdans la carrière.
Les journalistes du Globe sont proches ] de Royer-Collard et de Victor Cousin.
Monarchistesconstitutionnels ou libéraux assez tièdes, ils se déclarent ennemis des excès, rejettent le sensualisme du i XVIIIesiècle, les traditions voltairien- , nés ou encyclopédistes, et sont fort respectueux de la religion.
Ils encouragent !un romantisme mesuré et de bon goût, i Le Globe prétend s'adresser à l'intelligence du public et ses concurrents lui ]reprochent une certaine pédanterie de ton : « Il ne parle qu'à un cercle très circonscrit qui manque d'écho et n'apoint de retentissement politique», note Béranger.
Le Globe n'a en effet pas d'audience populaire; c'est le journald'une élite.Après la loi sur la presse du 18 juillet 1828, Le Globe se transforme en journal d'action politique.
De nouveauxcollaborateurs, Barthélemy-Saint-Hilaire, Auguste Blanqui, Dejean, contribuent à lui donner un ton plus vif.
Sonlibéralisme devient exigeant.
Il prédit de terribles épreuves lorsque Polignac arrive au pouvoir.
En février 1830, LeGlobe devient quotidien.
Ses attaques virulentes contre le régime de Charles A se multiplient.
Lorsque Charles X,refusant le verdict des élections, publie les Ordonnances de juillet 1830, Rémusat aide Thiers à rédiger la fameuseprotestation : « Le régime légal est interrompu...», que seuls quatre journaux, dont Le Globe, osent publier.
Lejournal participe activement au combat engagé contre le régime en publiant plusieurs éditions par jour pendantl'insurrection.
Avec Le National, il prépare l'avènement de Louis-Philippe en écartant la branche aînée des Bourbons,«déshonorée», et la République, «impossible».
Abandonné par ses rédacteurs, entrés au gouvernement, Le Globedevient, du 1er janvier 1831 à avril 1832, l'organe du saint-simonisme sous la direction de Michel Chevalier.
Lacondamnation des saint-simoniens provoque sa disparition.
Son titre sera cependant repris en 1837, puis en 1864..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GLOBE (le)
- Charles-Augustin Sainte-Beuve Journaliste et critique littéraire au Globe à 20 ans, il devient l'ami de VictorHugo, puis son ennemi après sa liaison avec la femme de l'écrivain, AdèleHugo.
- Zonation physique et chimique du Globe terrestre
- TP 3: l’apport de la sismologie dans le connaissance de la structure interne du globe terrestre.
- SAINTE-BEUVE, Charles Augustin (1804-1869)Journaliste et critique littÈraire au Globe ?