« Le genre théâtrale vous paraît-il propre à dénoncer les travers et défauts d'une société, d'un individu? »
Publié le 02/12/2021
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Le théâtre est né au V e siècle avant Jésus-Christ dans l'Antiquité grecque. Son étymologieest ainsi theatrum qui signifie « montrer ». le théâtre a alors deux sens, le premier est lareprésentation, le lieu dans lequel on joue des pièces. Le deuxième sens concerne le théâtre sousforme de genre littéraire, qui est basé sur le texte théâtral. C'est ainsi que Palladras d'Alexandrie,écrivain du V e siècle a déclaré que : « Le monde est une pièce de théâtre, il faut apprendre à jouerson rôle ». Une autre citation faite par Shakespeare rejoint celle-ci en disant que : « Le monde entierest un théâtre, et tous hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Chacun y joue successivementplusieurs rôles », dans Comme il vous plaira. Le théâtre est donc un véritable miroir de la vie ou lavie est une véritable pièce de théâtre. De ce point de vue,le théâtre est un divertissement, maispourquoi montrer sur scène une copie de ce que l'on voit en réalité? Il existe évidement autre chose.Certain comme Gerrard Mortier pense que « le théâtre est un lieu où apparaissent violence etcruauté. Leur représentation doit servir à ce que l'horreur ne se reproduise pas. ». Le théâtre, mis àpart la fonction de divertir, permet de critiquer. C'est une forme de leçon qui aboutit à une morale.C'est ainsi que nous pouvons nous demander si le théâtre est approprié à montrer les défautsd'une société : Le théâtre est-il de nature à accuser, à dénoncer les faiblesses d'une communauté oud'une personne?Nous montrerons dans une première partie qu'effectivement le théâtre est fait pour dénoncer.Mais, dans un second temps, nous nuancerons cette idée en montrant que le théâtre ne sert pas qu'adénoncer mais possède d'autres fonctions.Le théâtre paraît propre à accuser les défauts d'une société. En effet, bien que lesdénonciation ne sont pas directes chaque pièces de théâtre dénonce quelque chose. Tout d'abords,les dénonciations sont souvent cachées par le comique. De ce fait, nous trouvons ces critiques dansles comédies. Ce comique joue en quelque sorte le rôle de bouclier car il permet quelquefois d'éviterla censure, même si celle-ci a quand même interdit la publication de quelques comédies. Parexemple, Le mariage de Figaro, écrit en 1778 par le dramaturge du XVIII e siècle Beaumarchais,n'a pu être présenté qu'en 1784. Cette comédie, qui est le deuxième volet d'une trilogie (Le Barbierde Séville, La Mère coupable), raconte l'histoire de Figaro, le valet du comte, amoureux de Suzanne,soubrette de la comtesse, qui l'aime en retour. Mais le comte veut courtiser Suzanne, celle-ci montealors un plan avec la comtesse pour le piéger.Il y a alors un quiproquo, Figaro croit être trahi par Suzanne, d'où son célèbre monologue, acte Vscène III : « O femme ! Femme ! Femme ! Créature faible et décevante !... » l'intrigue amoureuseest alors liée avec l'intrigue du pouvoir. Beaumarchais critique dans cette comédie le pouvoir socialavec le droit de cuissage du comte, qui lui permet de courtiser avec les femmes juste avant leurmariage.Au XVIII e siècle, tout comme Beaumarchais, Marivaux utilise la comédie pour dénoncerl'esclavage. Son oeuvre s'intitule : L'île des esclaves. En 1725, Marivaux imagine alors unecommunauté où les maîtres deviennent esclaves, en vertu d'une antique coutume, tandis que lesesclaves deviennent les maîtres. Ainsi, cette pièce en un seul acte raconte l'histoire d'Iphicrate, lemaître, et d'Arlequin, l'esclave, qui arrivent dans cette communauté après un naufrage. Humiliationpour les uns, revanche pour les autres, le renversement des rôles ne dure qu'un temps, mais celasuffit à bouleverser l'ordre social, donc il y a dénonciation de l'ordre social.De plus, la dénonciation peut s'exprimer à travers la satire. La satire est un pièce ou plutôtune partie de pièce médisante où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps. Ainsi, auXVII e siècle, Molière dénonce de nombreux vices à travers la satire. Par exemple, dans l'Avare,Molière écrit l'histoire d'Harpagon, un père avare et usurier qui organise pour ses enfants : Cléanteet Élise, des mariages d'intérêts. Alors que lui veut épouser la jeune Marianne. Mais Cléante,amoureuse de Marianne, et Elise, a secrètement épousé à Valère et refuse d'obéir à leur père. Letrésor de l'avare, volé avec l'aide de la Flèche, permettra d'exercer un chantage grâce auquel l'amoursera vainqueur. L'Avare , comédie de caractère, est une satire subtile de la bourgeoisie au XVII esiècle. En 1664, Molière montre dans le Tartuffle, les dangers de l'imposture et de l'aveuglement.Cette comédie raconte une famille qui est déchirée sous le masque d'une religion austère, un intruss'est installé, a conquis Orgon, le maître de maison, et sème le désordre : il courtise en secret lafemme de son hôte, convoite sa fille et ses biens. Molière fait donc dans cette comédie la satire despersonnes hypocrites à travers Tartuffe. Tout au long de sa carrière, Molière écriva donc denombreuses comédies comme également Don Juan, L' école des femmes ou encore Le maladeimaginaire, où il fera la satire du libertinage des moeurs et de l'esprit, du pouvoir des barbon sur leurpupille ou encore le satire des médecins.Au XIX, les pièces de théâtre continuent de dénoncer les défauts de la société. En effet,Victor Hugo et Alfred de Musset sont les deux principaux écrivains qui créent des pièces de théâtrepour accuser. Seulement, il ne s'agit plus de comédies mais de drames romantiques. Effectivement ,Hernani est un des drames romantiques écrit en vers que Victor Hugo a écrit. Il s'agit d'une jeunefemme Dona Sol, aimée de trois hommes : Hernani, qu'elle aime en retour, son oncle, Don ryGomez da Silva qui veut l'épouser et Don Carlos, le roi d'Espagne et futur Charles Quint, empereurD'allemagne. Dona Sol est enlevé par le roi, Hernani et l'oncle concluent alors un pacte et sevangent du roi. Puis Don Carlos, devenu empereur renonce a Dona Sol et autorise les amoureux à semarier, mais l'oncle vient exiger que le pacte soit tenu, le couple se donne alors la mort. VictorHugo à travers cette pièce critique alors le pouvoir royal. Musset fait la même critique dansLorenzaccio feint d'être le complice d'un tyran pour pouvoir l'assassiner. Il entend ne ressembler àpersonne, mais là même, il rejoint tous ceux de cette génération romantique qui aspirent à donner unsens à leur destin. Ces drames romantiques dénoncent souvent l'abus des pouvoirs royaux. VictorHugo en écrira d'autres comme Ray Blas.Pendant trois siècles, de Molière à Victor Hugo et Musset, le théâtre aura donc servi àdénoncer les travers et les défauts des société. Nous pouvons même penser au XX e siècle Antigonede Jean Anouilh où l'auteur dénonce la collaboration et où l'éponyme représente la résistance, legenre théâtral dénonce donc de nombreux thèmes comme l'esclavage, le pouvoir royal, l'hypocrisie.Nous avons donc montré que le théâtre paraît propre à dénoncer les défauts et les traversd'une société ou d'une personne. Maintenant nous allons démontrer que le théâtre a égalementd'autres fonctions.Le théâtre a plusieurs autres fonctions. Tout d'abord, le théâtre divertit, il fait rire. En effet,certain comme Jean Duvigraud et Jean Lagoutte pense que le vrai public est celui qui va au théâtrepour « passer une soirée ». Le théâtre est donc pour eux avant tout un divertissement. Effectivement, les comédies divertissent car elles font rire. Les dramaturges réussissent à créer ces émotions grâceaux quatre types de comiques : comique de mot, de geste, de situation et de caractère. Par exemple,dans Ubu-roi de Jarry qui raconte l'histoire d'un dictateur bouffon devenu roi à la place du roi avecpour toute ambition de s'empiffrer et s'enrichir, le comique de mot est très présent. Effectivement, lapremière réplique de la pièce est « merde! » prononcer par Ubu. De plus, le père Ubu à uneexpression favorite : « de par ma chandelle verte » qu'il dit quatorze fois dans la pièce. Cetteexpression a une connotation qui engendre le comique. Dans L'Ecole des femmes de Molière, lestrois autres types de comique sont présents, par exemple à l'acte II scène 5. il s'agit d'un barbonArnolphe qui a éduqué Agnès, dès l'âge de quatre ans, dans l'ignorance afin qu'elle soit sotte et nelui soit pas infidèle. Agnès après dix-sept ans, elle se marie mais de retour des champs, Arnolpheapprend qu'Agnès a reçu la visite d'une jeune homme pendant sont absence. Elle lui raconte alorscette rencontre avec le jeune homme. Elle raconte qu'il lui a fait une révérence,alors elle aussi, puisil recommencèrent... Le comique de geste est donc présent avec cet échange de révérences. Ensuite,elle ne comprend pas le bon sens du mot « blesser », elle croit avoir fait physiquement au jeunehomme, alors que ce n'est que sentimentalement. Le comique de caractère est ici présent car nousavons un personnage très naïf voire sot. Pour finir, le comique de situation est remarquable lorsqueArnolphe croit que le jeune homme a volé la virginité d'Agnès alors qu'il le lui a volé que le rubanqu'Arnolphe lui a offert. Les quatre type de comique suscitent donc bien le rire chez les spectateurs.Ces comiques sont présent dans toute les comédies, Le Mariage de Figaro par exemple utilisebeaucoup le comique de situation. De plus, la devise des comédies est : « castigat ritendo mores »qui signifie châtier les moeurs en riant. Le rire et donc important dans une pièce de théâtre. Il peutdonc être considéré comme un divertissement.Cependant, il existe également des pièce qui ne font pas du tout rire : les tragédies. En effet,ce genre permet aux spectateurs de purger leurs émotion leurs passions. Il s'agit de la catharsis, quisignifie la purification. D'après Aristote, il faut voir de la terreur et ressentir de la pitié pourextérioriser ses émotions. Le mot tragédie vient du tragos qui signifie le sacrifice de tous. Parexemple, dans Phèdre de Racine, on éprouve de la terreur et de la pitié pour cette héroïne éponymecar elle est le jouet du destin; vénus dirige sa vie. Phèdre aime sans espoir son beau-fils Hippolyte.Lorsque son mari Thésée, revient il envoie injustement son fils à la mort. On assiste alors àl'empoisonnement d'une femme à la fois innocent et coupable. Ces sentiments se ressententégalement dans Médée d'Euripide où il s'agit d'une mère trompée qui va tuer ses enfants car ils luirappellent trop leur père. Il existe d'autres tragédies : Cinna de Cornaille, Britannicus de Racine,Oedipe de Sophocle... En allant voir des tragédie, les spectateurs se divertissent car ces pièceschangent du quotidien. De plus, en regardant ces héros reflétant la terreur et la pitié et n'ayantqu'une solution : la mort, le spectateur ne se reconnaît pas, les héros ne nous ressemblent pas. Lespectateur sait donc qu'il y a pire que lui, il ressort heureux. C'est pour cela, que nous pouvonsparler de purification et de purger ses émotions.Enfin, le théâtre permet aussi de cultiver. Effectivement, le théâtre a une valeur informative.Il renseigne sur une époque passée, par exemple dans Phèdre, le spectateur d'instruit sur lamythologie grecque. Dans Britannicus de Racine également, l'empereur Claude y a un filsBritannicus, avant d'épouser Aggripine et d'adopter Néron. Ce dernier succède à Claude te sa vraienature se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus, le pousse à assassiner sonfrère adoptif. Cette pièce se passe dans l'antiquité romaine, le spectateur s'instruit donc sur une autreépoque. Pour se rapprocher de l'actualité, Antigone de Jean Anouilh, où le personnage éponymereprésente la résistance et son oncle Créon la collaboration, le spectateur s'informe sur la Francesous Vichy. Le théâtre a donc également une valeur informative et instructive. En allant voir unepièce de théâtre, le spectateur peut apprendre un véritable contexte, une époque.Le théâtre est instructif, car il a également une valeur métaphysique et intellectuelle, on va authéâtre pour savoir qui l'on est, comme le dis Shakespeare dans Hamlet « to be or not to be ».Le genre théâtrale est donc propre à dénoncer. Depuis Molière, les dramaturges ont dénoncéde nombreuses horreurs. Mais le théâtre a aussi d'autres fonctions. Il divertir grâce au comique, etau tragique. Ainsi André Gide a dit « c'est une extraordinaire chose que le théâtre. Des genscomme nous et moi s'assemblent dans une salle pour voir feindre d'autres des passions qu'eux n(ontpas le droit d'avoir parce que les lois et les moeurs s'y opposent. » . C'est ainsi que nous nouspurgons, en voyant des personnages souffrir de souffrance que nous n'aurons jamais. De plus, lethéâtre a une valeur instructive, il nous apprend les époques.Nous pouvons nous demander si le texte théâtral suffit pour comprendre une pièce de théâtreou si la représentation est indispensable pour accéder au message transmit par l'auteur.
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