Databac

Le genre Homo : les particularités de la lignée humaine

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« Biologie. Exposé Le genre Homo : les particularités de la lignée humaine. Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons vous présenter un exposé au sujet du genre Homo, et plus précisément, les particularités de la lignée humaine. Avant toute chose, il semble important de préciser ce qu’est le genre Homo, puis l’espèce Homo Sapiens. Alors, comme vous pouvez le voire sur ce schéma, les êtres humains appartiennent à l’ordre des primates.

L’ordre des primates est, quant à lui, divisé en plusieurs groupes d’individus, dont les Homininés.

De même, ce groupe est, lui – aussi, divisé en plusieurs branches, parmi lesquelles la branche du genre Homo.

Enfin, le genre Homo comporte plusieurs espèces, dont l’Homo sapiens.

Ainsi, l’espèce Homo sapiens appartient au genre Homo, qui appartient aux Homininés, qui appartiennent à l’ordre des primates.

Cependant, bien que le genre Homo soit composé de douze espèces, l’Homo sapiens est la seule à être vivante aujourd’hui…. Effectivement, bien que l’Homo sapiens existe depuis plus ou moins 315 000 ans, cette espèce est l’unique représentante du genre Homo depuis environ 28 000 ans.

Comme vous pouvez le voire sur ce document, des archéologues ont trouvé plusieurs fragments de crâne fossilisés appartenant à cinq individus différents et, à l’aide de ces fragments, ils ont réalisé une reconstitution d’un crâne complet.

Ces fragments ont été découverts dans les années 60 au Maroc et, en 2017, ils ont permis à des chercheurs de réévaluer l’âge de cette espèce et lui accorder 100 000 ans supplémentaires.

Néanmoins, si l’espèce Homo sapiens est estimée à 315 000 ans, le genre Homo est, quant à lui, estimé à 2,8 millions d’années.

D’ailleurs, vous pouvez voire sur ce document un fragment de mandibule fossilisé, la plus vieille mandibule connue appartenant au genre Homo.

Elle a été découverte en 2013 en Éthiopie et elle a permis aux scientifiques de faire reculer de 400 000 ans l’âge du plus vieux représentant de ce genre.

Dès lors, les découvertes archéologiques et scientifiques ne nous permettent pas de dater avec certitude l’apparition des Homo et, plus précisément, des Homo sapiens sur Terre.

Mais une question se pose: Comment pouvons-nous identifier le groupe d’individus auquel appartiennent les fossiles découverts ? En réalité, chaque genre et chaque espèce a ses spécificités, d’où leur catégorisation. L’Homo sapiens possède donc des caractères, des traits qui lui sont propres et qui le distingue des autres.

Prenons l’exemple de la mandibule… En effet les particularités de la lignée humaine sont nombreuses.

La forme des mandibules, ou mâchoires inférieures, est un caractère qui permet d’identifier les différentes espèces du genre Homo. Chez les Australopithèques, comme nous pouvons le voir sur ce document, elle est en forme de U.

Néanmoins, les Homo Sapiens et les Homo floresiensis ont la mâchoire en forme parabolique, ce qui montre que le crâne est beaucoup plus large que la forme de U qui est resserrée.

Nous le remarquons notamment par rapport au volume crânien. Par exemple, le volume crânien des Homo sapiens est large, il est en moyenne de 1350 cm³ par rapport à l’Australopithecus afarensis dont la mandibule est plus petite, en U, et qui a un volume crânien de 385 à 500cm3. Ces mandibules peuvent être plus ou moins avancées par rapport à la verticale qui va du front au nez, cette projection est nommé le prognathisme.

Il est mesuré grâce à l'angle facial formé par les droites ( OP ) et ( OM ).

Plus l’angle aigu formé est faible, plus cela signifie que le prognathisme est élevé et plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles