Le génie chez Kant, Hegel et Alain
Publié le 02/01/2022
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«
Le Génie
Georges Sand ,écrivaine du XIX ème siècle , affirmait de son ami pianiste "Chez
Chopin ,la création était spontannée , miraculeuse;il l'a trouvé sans la chercher , sans
le prévoir ,elle venat complète ,soudaine,sublime " Pour l'opinion moderne , en effet
,un véritable artiste est une personne ayant du talent ,du génie.
Le génie est souvent
défini comme une aptitude naturelle ,un don inné ,quelque chose qui ne peut
s'acquérir et ne s'explique pas vraiment .
Pour d'autre au contraire la création
artistique est moins le fruit d'une inspiration géniale que rien ne peut laisser prévoir
,que le résultat d'un travail .
En ce sens Alain pense qu'on invente rien qu'entravaillant
"
Dès lors peut on voir dans le génie artistique ,une personne qui produit son oeuvre
sans n'avoir rien préparé ni pensé à l'avance de telle sorte que ce qu'il fait est
inexplicable et irréductible à un travail et à des techniques apprises ? Cependant , le
génie ne réfléchit-il pas à ce qu'il va faire , ne se représente-il pas son projet selon des
étapes de travail à réaliser progressivement ,ce qui supposerait qu'il sait ce qu'il fait
au lieu d'être visité par une inspiration mystérieuse ? Dès lors l'expression du génie
est-elle uniquement associé au domaine de l'art et de l'artiste ?
I) Alain
Selon Alain distinction artiste et artisan
"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan.
Toutes les fois que l'idée précède et
règle l'exécution, c'est industrie.
Et encore est-il vrai que l’ouvre souvent, même dans
l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès
qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs.
Toujours est-il que la
représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme
le dessin d'une maison, est une œuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une
machine bien réglée d'abord ferait l’œuvre à mille exemplaires.Pensons maintenant au
travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les
couleurs qu'il emploiera à l’œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ;
il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et
qu'il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître.
Et c'est là le propre de
l'artiste.
Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même.
Un beau
vers n'est pas d'abord un projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et
la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il l'a fait ; et le portrait naît
sous le pinceau.
(...) Ainsi la règle du beau n'apparaît que dans l’œuvre et y reste
prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre
œuvre."
L'artisan est celui qui crée un artefact, il estun industriel dans le sens où l'idée de
l'objet précède la création.
L'artisan a déjà à l'esprit ce qu'il va construire deses mains,
on peut dire en quelque sorte que l'essence de l'objet précède son existence.
Il n'y pas
de créationartistique car l'œuvre est connue de l'ouvrier avant que se dessiner sous
ses yeux, il est l'artisan de Platon, ilreproduit matériellement l'idée de l'objet.
Il peut
certes arriver que certains points apparaissent dans l'objets, détailsqui eux n'étaient
pas prévu et certes création spontanée est le propre de l'œuvre d'art.
Cependant,
l'artisan n'estpas artiste pour autant, ces détails inattendus, Alain les décrit comme
des « éclairs » artistiques, ce qui ne fait pasde l'objet une œuvre d'art pour autant..
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