Databac

Le génie chez Kant, Hegel et Alain

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le génie chez Kant, Hegel et Alain. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le Génie Georges Sand ,écrivaine du XIX ème siècle , affirmait de son ami pianiste "Chez Chopin ,la création était spontannée , miraculeuse;il l'a trouvé sans la chercher , sans le prévoir ,elle venat complète ,soudaine,sublime " Pour l'opinion moderne , en effet ,un véritable artiste est une personne ayant du talent ,du génie.

Le génie est souvent défini comme une aptitude naturelle ,un don inné ,quelque chose qui ne peut s'acquérir et ne s'explique pas vraiment .

Pour d'autre au contraire la création artistique est moins le fruit d'une inspiration géniale que rien ne peut laisser prévoir ,que le résultat d'un travail .

En ce sens Alain pense qu'on invente rien qu'entravaillant " Dès lors peut on voir dans le génie artistique ,une personne qui produit son oeuvre sans n'avoir rien préparé ni pensé à l'avance de telle sorte que ce qu'il fait est inexplicable et irréductible à un travail et à des techniques apprises ? Cependant , le génie ne réfléchit-il pas à ce qu'il va faire , ne se représente-il pas son projet selon des étapes de travail à réaliser progressivement ,ce qui supposerait qu'il sait ce qu'il fait au lieu d'être visité par une inspiration mystérieuse ? Dès lors l'expression du génie est-elle uniquement associé au domaine de l'art et de l'artiste ? I) Alain Selon Alain distinction artiste et artisan "Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan.

Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie.

Et encore est-il vrai que l’ouvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs.

Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une œuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l’œuvre à mille exemplaires.Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l’œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître.

Et c'est là le propre de l'artiste.

Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même.

Un beau vers n'est pas d'abord un projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il l'a fait ; et le portrait naît sous le pinceau.

(...) Ainsi la règle du beau n'apparaît que dans l’œuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre œuvre." L'artisan est celui qui crée un artefact, il estun industriel dans le sens où l'idée de l'objet précède la création.

L'artisan a déjà à l'esprit ce qu'il va construire deses mains, on peut dire en quelque sorte que l'essence de l'objet précède son existence.

Il n'y pas de créationartistique car l'œuvre est connue de l'ouvrier avant que se dessiner sous ses yeux, il est l'artisan de Platon, ilreproduit matériellement l'idée de l'objet.

Il peut certes arriver que certains points apparaissent dans l'objets, détailsqui eux n'étaient pas prévu et certes création spontanée est le propre de l'œuvre d'art.

Cependant, l'artisan n'estpas artiste pour autant, ces détails inattendus, Alain les décrit comme des « éclairs » artistiques, ce qui ne fait pasde l'objet une œuvre d'art pour autant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles