Le général Marshall présente son plan à l'université de Harvard le 5 juin 1947 (Histoire)
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Questions
1.
Vous présenterez le document en précisant quelle fonction occupaient, respectivement, H.
S.
Trumanet le général Marshall en 1947.
2.
Quels facteurs motivent la proposition d'aide américaine ? Précisez en quoi a consisté effectivementcette aide.
3.
Quel (s) pays et quel (s) parti (s) politique (s) sont indirectement visés par le paragraphe 3 : «Notrepolitique...
opposition des États-Unis» ? 4.
En quoi cette proposition d'aide à l'Europe est-elle habile ? 5.
Pourquoi peut-on dire que le plan Marshall a été un des éléments du partage du monde en deux blocs?
1.
En 1947, Harry S.
Truman est Président des États-Unis.
Successeur de Franklin D.
Roosevelt, dont il fut le vice-président, il fit mettre en œuvre le plan Marshall.Le général George C.
Marshall est, en 1947, secrétaire d'État (ministre des Affaires étrangères) dans legouvernement américain.
Il est l'auteur du plan qui porte son nom.2.
La proposition américaine d'aide à l'Europe est motivée par plusieurs facteurs, au premier rang desquels la stabilitépolitique et la paix mondiales.
Marshall est notamment soucieux d'éviter à l'Europe « de graves troubleséconomiques, sociaux et politiques » et il explique pourquoi il tient à instaurer une stabilité durable par l'assistanceéconomique : il y va de la bonne santé de l'économie américaine.L'aide américaine à l'Europe, ou plan Marshall, consiste en dons et prêts (13 milliards de dollars) aux pays de l'Europequi l'acceptent, cette offre étant assortie d'une condition : que cette aide soit gérée collectivement par uneinstitution de reconstruction européenne.
C'est l'origine de l'OECE, devenue plus tard OCDE.3.
Cette partie du discours (§ 3) vise indirectement l'URSS et les pays qui lui sont liés, ainsi que les partiscommunistes.4.
Cette proposition d'aide à l'Europe est doublement habile, car aider l'Europe c'est :-faire de celle-ci un débouché pour les produits américains ;- redonner aux pays européens un niveau économique (et donc un niveau de vie) suffisant pour qu'ils n'écoutentpas les sirènes du communisme.5.
Le plan Marshall s'adressait à tous les pays d'Europe.
Mais l'URSS refusa cette aide, dénonçant la menace del'impérialisme américain, et fit pression sur les pays de l'Est (y compris Pologne et Tchécoslovaquie qui avaient dansun premier temps accepté) pour qu'ils refusent aussi.
Cette attitude est un des éléments du partage du monde endeux blocs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La papauté et les états italiens par Giuseppe GalassoProfesseur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politiqueatteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).
- Le général de Gaulle prononçant un discours dans la ville de Bayeux en Normandie le 16 juin 1946
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- plan Marshall
- En analysant les documents, vous montrerez comment le plan Marshall accentue la rupture entre les Etats-Unis et l’URSS.