Le gallicanismeL 'orgueil de la f ille aînéeSous le règne de Louis XIV, les problèmes religieux n'échappent pas à l'absolutisme.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Le gallicanisme
L'orgueil de la fille aînée
Sous le règne de Louis XIV, les problè
mes religieux n'échappent pas à l'abso
lutisme.
Si le roi reste respectueux de l'autorité spirituelle de la papauté en ce
qui concerne le dogme et l'investiture
religieuse des évêques, il entend, comme
nombre
de ses prédécesseurs, intervenir
dans le domaine temporel, notamment en ce qui concerne l'organisation du
clergé français.
Il va s'affirmer ainsi
comme un vigoureux défenseur des
libertés gallicanes, c'est-à-dire des liber
tés
de l'Eglise de France, bénéficiant de l'appui du parlement et de la majorité du
clergé.
Cette prétention va conduire à un grave
conflit avec la papauté à l'occasion de l'affaire de la régale.
En 1673, Louis
XIV, par volonté d'unification, veut
étendre aux évêchés du Midi
le droit de régale, c'est-à-dire la perception des
revenus en cas de décès du titulaire.
Deux prélats, Pavillon, d'Alet, et
Caulet, de Pamiers, protestent auprès du pape
Innocent XI, qui blâme la décision du
roi (1678).
Le conflit entre Rome et la
monarchie ne tarde pas à s'envenimer.
Mais Louis XIV bénéficie du soutien de l'Eglise de France, dont les représen
tants, lors de l'assemblée de 1682,
votent avec l'assentiment de Bossuet,
résigné à l'inévitable, et de l'archevêque de Paris, Harlay, la célèbre «Déclara
tion des Quatre Articles».
Cette Déclara
tion affirme le maintien des libertés et
des institutions de l'Eglise gallicane et de l'indépendance complète du souverain
en matière temporelle, ce qui donne la
possibilité de soumettre tout le royaume
au droit de régale.
En matière spirituelle,
1682-1789
la Déclaration apporte des réserves sur
l'autorité du pape telle que l'avait définie
le concile de Trente.
Dans les questions de dogme, le clergé français estime que
l'autorité des conciles est supérieure à
celle du pape et
affirme la légitimité des
coutumes gallicanes.
Les «Quatre Arti cles», enregistrés au parlement, devien
nent loi d'Etat.
Innocent XI condamne la Déclaration et refuse de donner l'investiture aux évê
ques nommés par le roi.
Bientôt, 35 dio
cèses se trouvent sans titulaire et le pape va jusqu'à excommunier, en 1688, le confesseur de Louis XIV, le père La Chaise.
A l'extérieur, Innocent XI n'hé
site pas, en pleine guerre de la Ligue
d'Augsbourg, à soutenir les adversaires de la France, ce qui amène Louis XIV à
occuper Avignon, propriété du Saint
Siège.
A la mort du pape,
le conflit perd de sa virulence.
Après le court pontificat
d'Alexandre VIII, Innocent XII se montre plus conciliant.
En échange de l'abandon de la Déclaration, il admet
l'extension
de la régale (1693).
En fait, la
Déclaration de 1682 restera la charte du
clergé français et sera enseignée dans les
séminaires jusqu'à la Révolution.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- L'ABSOLUTISME DE LOUIS XIV
- CATINAT, Nicolas (1637-1712)Maréchal de France, il est l'un des meilleurs capitaines du règne de Louis XIV.
- Voltaire a fait l'éloge de Molière dans le Temple du Goût (1732) et au chapitre 32 du Siècle de Louis XIV (1751).
- Voltaire écrit dans Le siècle de Louis XIV: Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. Et d'ailleurs: Molière a fondé l'école de la vie civile. Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière ?