Le futurisme
Publié le 18/05/2020
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Le futurisme et le monde moderne
Le Manifeste des peintres futuristes, publié en Italie en
février 1910, s’insurge contre les formes artistiques du passé
et met en avant la violence, la dynamique et le rythme de
l’époque moderne.
La publication du Manifeste technique de la littérature
futuriste par Filippo Tommaso Marinetti - qui paraît le 20
février 1909 en première page du journal parisien Le Figaro -
constitue le point de départ du futurisme.
Marinetti réclame
un art nouveau et une rupture avec toutes les formes de style
et de réflexion du passé.
De nombreuses publications suivent ce premier manifeste
futuriste, dans lesquelles Marinetti et ses adeptes cernent de
plus près le mouvement.
En ce qui concerne la littérrature,
Marinetti propose une «liberté des mots», en renonçant à la
ponctuation, aux adverbes et aux adjectifs, et en utilisant, à
leur place, des conjonctions et des symboles mathématiques.
En
architecture, Antonio Sant’Elia conçoit la ville comme une
structure complexe et tridimensionnelle, traversée d’éléments
en mouvement continu.
Les bâtiments sont en béton, en acier et
en verre, emboîtés les uns dans les autres.
Ces conceptions
futuristes de la ville sont devenues réalité dans les
métropoles américaines du milieu des années 20.
Francesco
Balilla Pratella et Luigi Russolo conçoivent quant à eux une
musique futuriste.
Russolo invente des instruments sur
lesquels il restitue les bruits de l’environnement moderne ;
ses concerts de «bruitisme» intègrent les bruits de la vie
quotidienne, mais recueillent les sifflements et les cris de
désapprobation du public.
Anton Giulio Bragaglia, quant à lui,
défend le cinéma et la photographie.
Le futurisme s’exprime aussi sur la scène politique: il existe
un manifeste de la femme futuriste et un programme politique
futuriste.
Les idées de Marinetti trouvent leur expression la plus claire
en sculpture où elles laissent l’impression la plus durable.
En 1910, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà et
Russolo signent deux manifestes de peinture futuriste.
Leurs
expositions à Milan (avril 1911), Paris (février 1912) et Rome
(février et avril 1914) rencontrent un accueil favorable.
En
1912, le tableau de Balla, Dynamique d’un chien en laisse,
suscite un intérêt particulier : il essaie de saisir les
différentes phases du mouvement simultanément.
Dans son
tableau Jeune fille courant sur un balcon (1912), il détache
les membres dans un rythme coloré en petites taches
superposées.
Il choisit sciemment des couleurs transparentes,
si bien qu’un mélange naît du personnage et de
l’environnement.
Cela correspond à la recherche d’une synthèse
du temps, du lieu, de la forme et de la couleur.
Ce sont les
mêmes moyens stylistiques qui caractérisent aussi la fameuse
toile de Boccioni La rue entre par la fenêtre.
Dans son manifeste de 1909, Marinetti accorde dix ans aux
futuristes pour réaliser leur programme, avant d’être écartés
de la scène par de plus jeunes artistes.
Pourtant, à peine six
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- Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) Fondateur du mouvement futuriste, chez lui comme chez les autres représentants littéraires du mouvement, le futurisme qui était à l'origine une réaction contre d'Annunzio et la pompe du style, aboutit très vite à une exagération des tics dannunziens.