Le futur est-il contingent ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
II Les enjeux implicites de la notion de
postériorité
Ainsi
le futur n'est jamais qu'un outil méthodologique qui permette de désigner les
mouvements à l'oeuvre dans le réel.
Ceci
étant posé, quel intérêt y a-t-il à mener une réflexion sur le futur en tant
qu'objet en soi ? C'est évidement que la pensée d'une postériorité nécessaire ou
contingente n'interroge pas la notion même mais se rattache à une réflexion plus
générale articulée autour de la pensée du destin. La pensée de Leibniz se
confronte précisément à cette problématique : en effet, Leibniz ne conçoit pas
d'action humaine autrement qu'au moment de son actualisation. De cette façon, il
n'existe pas de pêché 'originel', l'individu n'est damné que dans la répétition
de sa mauvaise action. Il détermine en cela une attitude moderne énoncée
notamment par Malraux selon laquelle ce n'est qu'à la mort de l'individu que ses
actes se changent en ce qu'on appelle le « destin » de cette personne.
III La liberté
De
cette manière, la question de déterminer la nécessité et la contingence peut se
réduire à un rapport entre fatalisme et déterminisme, dont la pensée stoïcienne
s'est fait l'écho. Considérer l'avenir comme le produit d'une nécessité
extérieure à l'individu, ou tempérer l'arbitraire des évènements à venir par la
reconnaissance d'une volonté de l'individu, c'est-à-dire de la possibilité de
déterminer le déterminisme réduit ainsi la question de la contingence à celle
des processus de naissance de la volonté.
Chez Sartre notamment, le statut ontique du mot futur détermine une attitude
existentielle. En effet, l'argument selon lequel la volonté individuelle est
sans prise sur le désir qui la crée et la domine, se révèle sans objet dès lors
qu'on situe l'identité du sujet en amont de sa conscience.
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