Le Foudre et la clochetteFoudre et clochette, vajrâ et ghanta, dorje et drÎlbu : les objets les plususuels sur la Voie de diamant (Vajrayâna) forment à la fois le symbolele plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme tibétain.
Publié le 23/05/2020
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Le Foudre et la clochette
Foudre et clochette, vajrâ et ghanta, dorje et drÎlbu : les objets les plus
usuels sur la Voie de diamant (Vajrayâna) forment à la fois le symbole
le plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme tibétain.
Rites et
cérémonies ne sont guère concevables sans eux, de la méditation
solitaire aux vastes rassemblements qui marquent la vie monastique.
Ce symbole est associé à l’incorruptible pureté du diamant, à la vérité
qu’aucune force, aucune arme ne saurait détruire ; il représente dans le
même temps, mais sur un autre registre, la victoire de la connaissance
sur l’ignorance, de la maîtrise de l’esprit sur les “ poisons ” qui
ternissent l’existence.
Dans la main droite du pratiquant, le foudre est
gage de stabilité de la méthode, et dans sa main gauche la clochette est
rappel de la sagesse de l’impermanence.
L’équilibre entre les deux
s’établit par le biais des mudrâ, les gestes rituels.
Aux mains des
maîtres de l’interprétation ésotérique, cette paire inséparable figure
l’unité du pouvoir masculin et de l’énergie féminine, ou encore
l’emblème de l’unité duelle des vérités absolue et relative.
À l’origine, le vajrâ signifie l’éclair, et il est l’attribut du dieu hindou
Indra.
Après avoir été adopté et adapté par le bouddhisme, en gagnant
le Haut Pays et en devenant dorje, il a pris une place prépondérante
parmi les symboles tantriques.
De métal ou de pierre, doté d’une à
neuf pointes, le foudre le plus courant en compte généralement trois,
qui représentent alors les Trois Joyaux.
À simple double pointe, le
dorje signifie l’union des mondes spirituel et matériel ; à deux doubles
pointes (plutôt rare), la dualité des apparences ; avec quatre doubles
pointes, il s’associe aux grands moments de la vie de Çakyamûni ;
cinq, c’est une couronne, ou encore quatre pointes autour d’un axe, qui
symbolisent les cinq éléments, les cinq sagesses, les cinq Bouddhas
primordiaux.
Les foudres à neuf doubles pointes sont exceptionnels,
même au Tibet, et seraient liés à des interprétations secrètes.
Dans tous
les cas, c’est un symbole de l’absolu au-delà de tous les contraires, ou
encore de l’unité fondamentale acquise par la méditation.
Le double
dorje, ou vajrâ entrecroisé, est parfois interprété comme la Roue de la
Bonne Loi.
Constitué de deux foudres unis par le centre, il matérialise
l’indestructibilité de l’essence de tous les phénomènes, la
compréhension la plus achevée de la vérité adamantine.
Le dorje orne
très souvent le manche de la clochette dont il est le pendant, signe que
leurs fonctions sont indissociables dans la pratique quotidienne.
Le
prototype de cet emblème par excellence du bouddhisme tibétain est
précieusement gardé au monastère de Séra, dans les faubourgs de.
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