Databac

Le Fordisme

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Fordisme Ce document contient 1404 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

«  Le fordisme améliore l'O.S.T.

en instaurant le travail à la chaîne et la standardisation des pièces.

  Ford (ou ses ingénieurs) imagine un procédé mécanisé de convoyage (c'est-à-dire de transport) des produits en cours de fabrication d'un ouvrier à un autre.

C'est le système de la chaîne, et donc l'instauration du travail à la chaîne.

Concrètement, cela peut être un tapis roulant qui circule devant les travailleurs à une vitesse qui leur permet de réaliser leur tâche.

Les produits peuvent être accrochés en l'air à une sorte de filin qui défile.

On peut tout imaginer, mais le principe est toujours le même : le produit en cours de fabrication défile devant le travailleur.

Celui-ci n'est donc plus maître de son rythme de travail.

Le travail à la chaîne suppose que les différentes opérations de fabrication soient courtes et simples, donc le travail est très parcellisé, comme dans le taylorisme, peut-être même plus.

Le travail à la chaîne suppose aussi que les ouvriers fassent exactement les gestes requis par le convoyeur et dans les temps imposés par lui.

On a donc encore une division verticale du travail.    Le système fordiste repose aussi sur la standardisation des pièces, c'est-à-dire que d'un véhicule à l'autre les différentes pièces ont toutes exactement les mêmes dimensions, de manière à pouvoir être montées sans aucun ajustage (système des pièces interchangeables).

Par exemple, il faut que les trous percés dans une carrosserie de voiture pour monter le rétroviseur aient exactement la taille de la vis que l'ouvrier suivant va mettre dans ce trou (si le trou était trop petit, la vis n'entrerait pas et toute la chaîne serait arrêtée).

Cela permet d'économiser le temps d'ajustage des pièces qui autrefois ralentissait considérablement le travail dans l'industrie automobile.

En contrepartie, cela implique des produits eux-mêmes standardisés : les automobiles ne sont plus les produits de luxe du début du 20ème siècle, elles deviennent des produits plus communs, identiques d'un consommateur à l'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles