Databac

Le football

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le football Ce document contient 3359 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« L'ÉLITE MONDIALE DU BALLON ROND Le sport le plus pratiqué au monde, le football, est né en Grande-Bretagne au milieu de la seconde moitié du XIX' siècle.

Il s'est vite imposé comme le sport populaire par excellence en Angleterre où il s'est développé jusqu 'à devenir profes sion nel dès la fin du siècle.

Exporté par les marins et les commerçants britanniques dans tous les ports et grandes villes du monde , le football est devenu un sport international- mais n'a jamais conquis les États-Unis où, malgré les vagues d'immigration massives , il n 'a pu rivaliser avec sa variante américaine.

Aujourd 'hui, les exploits des grands clubs et des sélections nationales les plus talentueuses sont retransmis dans tous les pays .

Alors que l'Afrique va organiser en 2010 sa première Coupe du monde , le duo Europe-Amérique du Sud est de plus en plus concurrencé par la puissance financière de l'Asie- Japon et Chine- et du golfe Persique où le " pétra-foot » pourrait connaître des développements importants .

L'histoire du football est jalonnée des exploits des grandes équipes de clubs et de nations .

Ces équipes ont souvent été animées par des footballeurs d'exce ption qui appartiennent Victime de l'aryanisation de l'équipe d 'Autriche après l'Anschluss en 1938 , Sindelar meurt dans des conditions obscures en janvier 1939 .

• L'équipe autrichienne de football remporte également la médaille d'argent aux jeux Olympiques de 1936.

l'ÉQUIPE DE HON~RIE • Les footballeurs hongrois font rêver le monde entier durant les années 1950 : les attaquants Ferenc Puskas -le " major galopant » -, S11ndor Kocsis­dit" Tête d'or» tant il marque de buts de la tête­ et Zoltan Czibo , le milieu de terrain Nandor Hidegkuti et le gardien de but Gyula Grosics .

• Cette équipe réussit un exploit historique , en novembre 1953 , en étrillant l'équipe nationale d'Angleterre (6-3) sur son propre stade de Wembley, une performance rééditée six mois plus tard à Budapest (7 -1 ).

Ces scores impressionnants correspondent au jeu de l'époque , qui privilégie l'attaque au détriment de la défense.

Les Hongrois se distinguent de plus par leur jeu de passe précis et rapide.

• L'équipe nationale hongroise remporte les vingt-quatre matchs qu'elle dispute au cours des au Panthéon des gloires mondiales du sport, comme le Brésilien Pelé , l'Argentin Maradona, l'Allemand Beckenbauer, le Hongrois Puskas et le Français Platini .

trois saisons 1951, 1952 et 1953.

~----------__, Championne olympique en 1952 , LES GRANDES ÉQUIPES NATIONALES l'ÉQUIPE D'AUTRICHE OU LA WUNDERTEAM • La« Wunderteam »-l'(( équipe magnifique»- autrichienne domine le football européen à la fin des années 1920 et dans les années 1930.

Sa domination tient à des choix tactiques audacieux comme le positionnement" WM » des joueurs, selon un schéma 3-2-3 -2, axé sur l'attaque , ainsi qu'à la classe de joueurs des équipes de Vienne, I'Austria et le Rapid, comme Mllfthi11s qui termine à la troisième place de la Coupe du monde 1934 , derrière l'Italie et l 'Allema gne, ce joueur, qui en 1931-1932 remporte avec son équipe quinze des dix-huit matchs l'opposant à des sélections européennes, gagne la Mitropacup .

elle échoue en finale de la Coupe du monde 1954 devant l'Allemagne (2-3) qu'elle avait pourtant bousculée au premier tour (8-3).

• L'équipe n'aura pas l'occas ion de renouer avec le succès au niveau mondial : en 1956 , la répression de la révolution hongroise entraîne notamment la dislocation de la sélection nationale.

Plusieurs joueurs s'exilent comme Puskas au Real Madrid et Kocsis au FC Barcelone .

L'école hongroise disparaît du haut du tableau , ne connaissant qu'un court regain dans les années 1960, sous la baguette du meneur-buteur Florian Albert .

LES ÉQUIPES DU BRÉSIL • L'équipe du Brésil n'attend pas 1958 pour s'imposer comme une des nations-phare du football.

Les capacités technique s de ses joueurs et le rythme si particulier de leur jeu -cette aptitude à changer très ~~ Disciplines olympiques rapidement et collectivement de vitesse de passe et de geste- séduisent le public européen dès la Coupe du monde 1938 organisée en France .

Leonid11s ___ .aii"U~tf.~ .·~~: d11 Silv11, -,.;·~·~-; ··~·~~~passé à la "' postérité sous le surnom du "Diamant noir», est désigné comme le meilleur joueur de l'épreuve .

• Lors de la Coupe du monde 1950 , l'échec du Brésil à domicile (1-2) dans le dernier match contre l'Uruguay est ressentie comme un drame national.

• Depuis 1958, le Brésil a remporté cinq des douze épreuves mondiales -en 1958 , 1962 , 1970 , 1994 et 2002.

À partir des années 1970 , ses joueurs font admirer dans le monde entier leur virtuosité technique, inscrivant à plusieurs reprises leur nom sur les palmarè s des grandes équipes européennes : Paulo Cesar à l'Olympique de Marseille; Rivaldo au FC • Deux grandes équipes nationale s brésiliennes marquent l'histoire du football mondial , celles de 1958 et de 1970 .

Les deux ont en commun la présence du plus grand joueur de l'histoire du football , l'ava nt­ centre Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento .

Unique joueur à avoir marqué plus de 1 200 buts -exactement 1 244 - au cours de sa carrière, Pelé se révèle au monde grâce à la télévision qui, en 1958 , retran smet les matchs de la Coupe du monde jouée en Suède.

Alors âgé de 18 ans- il est titulaire dans le club de Santos depuis l'âge de 15 ans-, Pelé marque plusieur s buts décisifs , faisant étalage de sa technique et illuminant notamment la demi-finale disputée contre la France et la finale face à la Suède.

• Aux côtés de Didi , Vava, Garrincha, Zagal\o et Zito, Pelé domine encore l'épreuve de la Coupe du monde organisée au Chili quatre ans plus tard, même s'il ne joue pas la finale .

• En 1970 , le Brésil s'impose encore au Mexique , battant nettement l'Italie en finale ( 4-1) avec des buts de Pelé, Gerson , Jaïrzinho et Alberto , ce dernier faisant preuve d'une technicité, d'une vitesse et d'un esprit d'équipe déterminants .

Dans cette équipe, qui est la première à réali ser la passe de trois au niveau mondial , figurent plusieur s autres grands joueurs comme Tostao et Rivelino.

Les générations suivantes, celles des Coupes du monde de 1994 -avec Bebeto et Romarin - et de 2002 -avec Ronaldo -sont de moindre qualité .

• En 2006, alors que toute la planète football donne le Brésil de Ronaldinho, Ronaldo et Roberto Carlos favori, celui-ci échoue f11ce à 111 Fr11nce en quart de finale.

Le football brésilien est le meilleur du monde, mais il souffre d 'inconstance , comme en témoigne son maigre palmarès de huit victoires en Copa America de 1916 à 2007.

De plus, ses clubs, dont la situation économique est difficile, voient régulièrement leurs meilleurs éléments partir jouer à l'étranger.

LEs ÉQUIPES D' AR~ENTINE • Deux équipes argentines ont dominé Je football mondial , celles de 1978 et de 1986 :la première menée par Kempes, Luque, Passarella et Ardilè s, avec Menotti comme sélectionneur ; la seconde menée par Diego Arm11ndo M11r11don11 -considéré par beaucoup comme l'éga l de Pelé- , Valdano et Burruchaga, avec Bilardo comme entraîneur .

• Doté de qualités techniques exceptionnelles, Maradona , le no 10 argentin est aussi un meneur d'hommes que nourrit la grinta, cette soif de combat permanente.

• Marqué par un jeu tout autant technique que physique , le football argentin domine depuis des décennies l'Amérique du Sud avec quatorze succès sur quarante -quatre épreuves continentales.

Une rivalité exacerbée l'oppose aux sélections uruguayenne et surtout brésilienne pour l'hégémonie continentale.

Le football argentin s'appuie sur une mégalopole footballistique unique au monde , Buenos Aires, qui abrite plus de la moitié des joueurs de la Première division et plusieurs des plus grandes équipes du pays, River Plate et Boca Junior étant les plus titrées .

• Disposant d 'une technique sypérieure à la moyenne , les footballeurs argentins ont un jeu plus européen que leurs rivaux brésiliens et s'adaptent ainsi mieux aux caractéristiques des footballs italien et espagnol.

Depuis les années 1970-1980 , ils s'imposent dans les meilleures équipes d'Europe: C11rlo s Bi11nch ià l'AS Monaco et au Stade de Reims ; Osvaldo Ardilès à Tottenham; Maradona au Naples SSC ; Aimar au Valence FC ; Hernan Crespo, Javier Zanetti et Julio Cruz à l'Inter Milan.

• En dépit de l'exce ptionnelle qualité technique de son équipe depuis 2000, la sélection argentine n'a pas pu aller au bout de son rêve en 2002 ni en 2006, alors qu'elle dispose d 'un vivier de jeune joueurs prometteurs.

LES ÉQUIPES D'ALLE MA~ NE DE L'OUEST • En 1954 , c'est à la surprise générale que l'équipe d'Allemagne remporte son premier titre mondial aux dépens de la Hongrie.

Mais à partir de 1966 , le football ouest ­ allemand impose sa domination au continent européen, grâce à une génération exceptionnelle de talents parmi lesquels figurent le libéra Fr11nz Beckenb11uer, le gardien de but Sepp Maier, l'arrière gauche Paul Breitner et les attaquants Gerd et Hansi Muller et Horst Hrubesh.

• Durant vingt ans, avec des joueurs provenant le plus souvent du Bayern Munich , l'équipe d'Allemagne collectionne les titres européens et mondiaux.

En 1966, l'équipe de Schnellinger , Haller et Seeler perd face à l'Angleterre en finale de la Coupe du monde, au terme d 'un match au score contesté.

Brésil Seule équipe nationale a avoir participé aux dix-huit Coupes du monde .

13 Record du nombre de buts marqué par un joueur en une édition de la Coupe du monde , détenu par le Français Just Fontaine depuis 1958 .

27 Record de buts marqués par une équipe en une édition de la Coupe du monde , détenu par la Hongrie depuis 1954 .

9 Record de victoires d 'un club en Coupe /Ligue des champions, détenu par le Real Madrid.

1244 Nombre de buts marqués par Pelé durant sa carrière.

Brésil m 5 coupes du monde Milan AC 16 titres européens et mondiaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles