Databac

Le Fils d'Agatha Moudio de FRANCIS BEBEY

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Fils d'Agatha Moudio de FRANCIS BEBEY. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

Maa Médi est très mécontente. Elle met tout en oeuvre pour hâter le mariage avec Fanny. Au retour d'une longue sortie en mer, Mbenda est convoqué par les Anciens qui lui demandent s'il accepte de se laisser marier par eux. Il n'a pas d'autre issue - il y va de sa vie - que d'accepter la mise en train du mariage avec Fanny. Le problème de la dot est l'objet de subtiles et savoureuses tractations conduites par un maçon surnommé le roi Salomon : « Ces hommes rassemblés dans une maison africaine, et qui buvaient du whisky écossais dans des verres français en se souvenant de la grande Allemagne d'autrefois, ces gens-là

« Le Fi ls d'Agatha M oudio FRAN CIS BEBEY Éditions C lé, 1967.

Mbenda, l e héros de cette h istoire, s urnommé aussi « l a l oi», a r éussi par sa fermeté à obt enir, p ou r s on village, de l 'argent des Blancs qui ch assen t le singe à p roximité.

Cette fermeté jugée i nsol ente l ui coûte quinze j ours de p rison, mais lui vaut l 'admiration de la belle Agat ha Moudio, jeu ne fille d'un village voi sin, don t on ne dit pas que du bien.

Agatha lui r end même vi site un soir d'orage et lui con fie qu'elle veut de ven ir sa fem me.

Mbenda est très embarras­ sé, car sa mère M aa Médi ne veut pas d'un tel mari age : à l a mort de son père, Mbenda a, en· effet, été fi ancé à une fi lle (pas encore n ée à ce moment -là 1 ) qui a maintenant tr eize ans (Fanny).

La visite d'Agatha n e r este pas longtemps un sec ret.

Les n ou velles vont vite, surtout depuis l 'installation d'une borne-fontaine, p oint de ralliement des comm ères.

Maa Médi est tr ès mé contente.

Elle m et tout en œuvre pour h âter l e mariage avec F an ny.

A u retour d'une l ongue sortie en mer, Mben da est convoqué par les Anci ens qui l ui demandent s' il acc epte de se l aisser marier par eux.

li n'a pas d'autre issue - il y va de sa vie - que d'accepter la mi se en train du mariage avec F anny.

Le problème de la d o t est l'objet de su btiles et savoureuses tractations conduites p ar un maçon surn ommé l e roi Salomon : « Ces hommes rassemblés dans une maison africaine, et qui buvaient du w hisky é cossais dan s des ver res fr ançais en s e souvenant de la gr ande Allemagne d'autrefois, ces g ens-là 1.

Les mariages dans l'Afrique traditionnelle étaient arrangés par les parents. Ceux-ci pouvaient, comme c·est le cas ici, arranger un mariage avec un enfant • à naître» (sous réserve que le sexe de l'enfant soit conforme aux nécessités du mariage prévu).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles