Databac

Le film : situation dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le film : situation dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir). Ce document contient 2194 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

LA COMPLICITÉ D'UNE ÉQUIPE

 

L'équipe de Partie de campagne est constituée de parents et d'amis, collaborateurs attitrés du metteur en scène.

 

Son neveu Claude, assistant opérateur sur Chotard et Cie et Madame Bovary, a dirigé la photo de Toni. Joseph de Bretagne et Courmes prennent le son, Marguerite Renoir monte les films depuis La Chienne. Jacques Becker est son bras droit depuis La Nuit du carrefour.

 

Parmi les acteurs, Sylvia Bataille (Henriette) a été Édith l'année précédente dans Le Crime de Monsieur Lange. Georges Darnoux (Henri) a été assistant sur Boudu, Toniet Lange. Jacques Borel (Rodolphe) est administrateur du film sous son véritable nom de Jacques-Bernard Brunius. Il a joué dans Lange et La vie est à nous, où il était assistant.

 

Marguerite Renoir prête ses traits à la servante de l'auberge. Jean Renoir campe le Père Poulain, l'aubergiste, inexistant chez Maupassant. Et son fils Alain, qui va sur ses quinze ans, incarne le jeune pêcheur sur le pont au début du film.

 

Partie de campagne est tourné en juillet et août 1936 sur les bords du Loing, aux environs de Marlotte et de Montigny, là même où le cinéaste avait dirigé les premiers pas de Catherine Hessling, << la fille de l'eau »,douze ans auparavant.


« Le 'filrn : situation L'homme qui se lance en 1936 dans Partie de campagne n'imagine pas à quel point il va manier le parado xe.

Pa rtisan déclar é du « sc énario* orig inal )) , il choisi t, une fo is enc ore, une adap tation : une nouv elle de Maup assant.

Depuis 1924, il n' a mis en scè ne que des longs métrages : Partie de campagne sera un « cour t mé trage de 50 minu ­ tes )), Il vient de signer deux films ancrés à ga uche, Le Crime de Monsieur Lange (tendanc e anarcho -liberta ire) et La vie est à nous (tendance communiste orthodoxe) : en plein été du Front populaire vic torieux, Partie de campagne est au contraire rés olument non-engagé.

Aya nt décidé de le tourner presque entièrement en exté­ rieur s*, Renoir compte bea ucoup sur le sole il : une pluie abo ndante va per turber le plan de trav ail.

--· INTENTIONS CACHÉES Un honnn age à Pierre-Auguste Renoir et à Maupassant C' est dans le livre que Jean Renoir a consacr é à son père qu 'il est poss ible de compr endr e le choix de Ma upassant : « Che z Fo urnaise, mon père renco ntrait parfo is Ma upas­ sant.

Les deux hommes sympathisa ien t mais admettaient qu 'ils n'av aient rien en commu n.

Renoir disait de l'écr ivain : « Il voit tout en noir ! )) Et ce dern ier dis ait du peintre : « Il voit tout en rose ! )) Ils s'a ccorda ient sur un point : « Mau­ pa ssant est fou ! )) disait Renoir .

« Renoir est fou ! )) disait Maup assant 1 )).

• 1.

Renoir, Hachette, 1962, p.

203.

Réédité en Folio (no 1292) par Gallimard en 1981 sous le titre Pierre-Auguste Renoir mon père.

26. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles