Le féodalisme
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Le féodalisme
Encycl.:Système de relations politiques et militaires qui a dominé (entre autres) l'Occident chrétien auMoyen Age.
Le féodalisme se caractérise par la possession de fiefs, sous la forme de terres ou demain-d'oeuvre; en retour, le seigneur doit s'acquitter de ses devoirs de protection politique etmilitaire.
Le vassal doit prêter serment à son suzerain, mais tous deux sont libres lorsqu'ilscontractent cette alliance.
Après la chute de l'Empire carolingien, l'émergence de ce système quiassocie directement pouvoir politique et militaire et propriété foncière empêche le morcellementde l'Europe en une multitude de petites seigneuries indépendantes.Les origines:Au Vème siècle, les invasions germaniques entraînent la disparition de l'armée professionnelle del'Empire romain; les germains lui substituent leur propre armée de guerriers.
Lorsque les arabes,les Vikings et les Magyars envahissent l'Europe, cette infanterie se retrouve vite handicapée parson incapacité à se déplacer vite.
C'est pour cette raison qu'émerge petit à petit une cavalerie.Les premiers systèmes:Une cavalerie coûte cher.
A la manière d'un paiement en nature, Charles Martel donne à sescavaliers des terres sur lesquelles travaillent des paysans asservis.
Ces terres étaient allouées auxsoldats pour la durée de leur service.
Ces chevaliers, qu'on appelle désormais vassaux, deviennentun modèle pour les aristocrates de la Cour.
Le seigneur protège ses vassaux tout comme lesvassaux doivent servir leur bienfaiteur.Le féodalisme classique:Celui-ci se développe à partir du Xème siècle: on utilise désormais le terme de "fief" pourdésigner le bien alloué au vassal.
Ce dernier doit prêter hommage à son seigneur.
Le féodalismeest une institution à la fois politique et militaire, fondée sur un contrat entre deux individus libresqui ont tous deux des droits spécifiques sur le fief.La force du modèle féodal:Le féodalisme est rendu nécessaire par les guerres continuelles et le déclin de l'Empirecarolingien.
L'anarchie menace alors l'Europe: bon nombre de seigneurs règnent sur des terressans aucune autorité centralisatrice.
L'efficacité du féodalisme repose sur le regroupement despetites seigneuries sous l'autorité souple d'un seul suzerain.
Militairement, cette centralisationpermet de mieux faire face aux invasions éventuelles.
L'efficacité locale du féodalisme amène lesrois et les empereurs à adopter à leur tour le système et à lui donner une structure pyramidale.L'apogée du système féodal:Le féodalisme atteint sa maturité au XIème siècle et se développe aux XIIème et XIIIème siècles.Apparu essentiellement sur les bords de la Loire et en pays rhénan, il se développe en Italie, enSicile, en Angleterre, ainsi qu'en Terre Sainte, à la suite des premières croisades.
Le sud de laFrance, l'Espagne, le nord de l'Italie et l'Allemagne élaborent aussi leurs propres formes deféodalisme.
On peut remarquer de nombreuses ressemblances avec les systèmes féodaux del'Egypte ancienne, de la Perse antique, de la Chine, et notamment du Japon médiéval.Dans sa forme classique, la féodalité occidentale fait du souverain le propriétaire de toutes lesterres, qu'il soit roi ou duc, marquis ou comte; Dieu est son seul suzerain.
Le prince accorde alorsdes fiefs à ses barons qui lui jurent fidélité par serment et doivent le servir politiquement etmilitairement selon les termes du contrat.
A leur tour, les barons accordent des terres à deschevaliers qui s'engagent sur l'honneur à les servir.
Ainsi, lorsque un prince accorde une terred'une dizaine de seigneuries à un baron et requiert les services de dix chevaliers, le baron peutaccorder dix seigneuries à dix chevaliers et être ainsi prêt à rendre au roi les services qu'il luidemande.
Par ailleurs, les barons cherchent à rester maître de la totalité de leurs terres.
Ils rendentleurs chevaliers dépendants, en jouant le rôle de fournisseur exclusif de vivres et d'armes, ce quin'est pas toujours accepté par ces derniers, qui ont tendance eux aussi à vouloir renforcer leurpouvoir seigneurial.
Un chevalier qui acquiert un ou plusieurs fiefs peut ainsi choisir de vivre parses propres moyens, et de rendre les services qui lui sont demandés de manière plus indépendante.L'ensemble constitue une sorte de pyramide féodale, au sommet de laquelle se trouve le suzerain,suivi des propriétaires terriens ayant eux-mêmes un pouvoir de suzeraineté sur les chevaliers quiles servent.La situation se complique quand un chevalier accepte des fiefs de la part de plusieurs seigneurs: ilne doit alors se soumettre qu'à un seul seigneur, afin de respecter les règles de l'hommage.
Il lesert personnellement, tandis qu'il envoie ses propres vassaux (ses "vavasseurs") servir ses autressuzerains.Les obligations des vassaux:Dans le système féodal, les obligations militaires constituent le lien matériel le plus apparent entreun vassal et son suzerain; il existe cependant bien d'autres devoirs dont le vassal doit s'acquitter.Lorsque le seigneur possède un château, c'est à ses vassaux qu'il fait appel pour en constituer lagarnison.
Le seigneur attend aussi des ses vassaux qu'ils l'assistent à la Cour, et qu'ils leconseillent en cas de conflit avec d'autres vassaux.
En cas de problèmes financiers, les vassauxdoivent assistance à leur seigneur.
Au cours des XIIème et XIIIème siècles, la question desservices que les vassaux doivent rendre à leur seigneur est à l'origine de nombreux conflits.
EnAngleterre, la Magna Carta est le produit d'une volonté de clarification des obligations du vassal.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓