Databac

Le féminisme (grand oral)

Publié le 30/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : anglais. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« Le fŽminismeFloriseEmmaSommaire-dŽÞnition du fŽminisme-lÕhistoire du fŽminisme-le fŽminisme aujourdÕhui-bibliographie-rŽßexion personnelleDŽÞnitionLe fŽminisme est un ensemble de mouvements et d'idŽes philosophiques ayant pour vocation de dŽÞnir et de promouvoir l'ŽgalitŽ entre les femmes et les hommes en militant pour les droits des femmes dans la sociŽtŽ civile et dans la vie privŽe.D'une manire gŽnŽrale, le fŽminisme peut tre considŽrŽ comme un mouvement visant ˆ mettre fin au sexisme, ˆ l'exploitation et ˆ l'oppression sexistes et ˆ rŽaliser la pleine ŽgalitŽ de genre en droit et en pratique. La naissance du fŽminisme En France, en 1791, Olympe de Gouges, considŽrŽe comme une des pionnires du fŽminisme dans son pays, rŽdige la DŽclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle demande que l'on rende ˆ la femme les droits naturels que les prŽjugŽs lui ont retirŽs.Simone de Beauvoir, philosophe et fŽministe inßuente, a marquŽ plusieurs gŽnŽrations, notamment avec son livre Ç Le deuxime sexe È en 1949.

Elle a participŽ au mouvement de libŽration des femmes dans les annŽes 70.Alexandre Dumas Þls emploie pour la premire fois, en 1872, le terme Ç fŽministe È, aÞn de ridiculiser les hommes qui souhaitent donner plus de pouvoir aux femmes.

Il faut attendre une dizaine dÕannŽes et son appropriation par la journaliste Hubertine Auclert pour que le mot se rŽfre ˆ un mouvement pour lՎgalitŽ entre hommes et femmes . En parallle aux associations de femmes rŽpublicaines et la•ques sÕorganisent des groupes de femmes catholiques.

Ç Celles-ci rŽclament aussi le droit de vote, arguant que les femmes sont porteuses de valeurs spŽciÞques, bonnes pour la sociŽtŽ et susceptibles de moraliser la vie politique . Des magazines fŽminins vont contrer la censure en publiant un compte rendu de procs de violence conjugale, o le mari nÕest pas condamnŽ.Le discours fŽministe met plusieurs sicles pour s'Žlaborer et s'afÞcher comme un mouvement revendiquant, dans un premier temps, l'ŽgalitŽ civique et civile des femmes et des hommes puis une libŽration des femmes du carcan patriarcal.LÕhistoire du fŽminisme est divisŽe en trois pŽriodes pendant lesquelles certaines revendications sont plus mises en avant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles