Le feminisme en France
Publié le 01/04/2024
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I) Introduction
II) Les luttes féministes
III) Les réformes et politiques misent en place pour l’égalité des sexes
IV) Les inégalités et les violences qui persistent aujourd'hui
V) Conclusion
I)
Qu’est ce que le féminisme
Le féminisme est une position politique prônant l'égalité entre l'homme et la
femme, et l'extension du rôle de la femme dans la société..
Parmi les droits civils
et politiques conquis tout au long de son histoire, le féminisme a permis aux
femmes de voter, d'occuper des fonctions publiques, de recevoir une éducation,
obtenir une rémunération égale à celle des hommes pour la même activité et avoir
le contrôle de leur vie reproducteur, entre autres.
De même, le féminisme a œuvré pour réduire la violence à l'égard des femmes, à
la fois produites dans la sphère domestique comme celles qui se déroulent dans
les espaces publics, comme le harcèlement sexuel.
En plus de tout cela, ce
mouvement a également contribué à lutter contre les stéréotypes de genre.
En France, jusqu'au XXème siècle, la société française était largement patriarcale.
Le patriarcat est un système de société où les hommes ont un pouvoir politique,
économique et social supérieur aux femmes
.
Les femmes n'avaient pas le droit de voter ni de participer à la vie politique.
Elles
étaient également soumises à un code civil qui limitait leurs droits économiques et
sociaux, et les destinait principalement à des rôles de ménagères et de mères.
Cependant, au l des ans, les mouvements féministes ont commencé à remettre
en question le patriarcat et à revendiquer l'égalité des droits pour les femmes.
Au
XXIème siècle, la société française a fait des progrès importants dans la
reconnaissance de l'égalité des sexes, mais il reste encore du chemin à parcourir
pour atteindre une véritable égalité entre les sexes.C’est ce que nous verrons aux
ls de l’exposé.
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Problématique: Comment les femmes ont-elles acquis
progressivement leurs droits dans une société patriarcal et quelles
barrières persistent aujourd'hui pour l'égalité de genre?
II) Les luttes féministes
Avant la révolution industrielle, les femmes de béné cié pas de droit politique, elles
sont sous l’autorité de leur père ou de leur maris.
Elles n’avaient pas l’accès à
l’éducation, à la justice ou à tout autres droits.
Nous pouvons distinguer le début du féminisme lors de révolution.
Les combats féministes se sépare en 3 vagues.
Nous utilisons le therme de la vague car son image de ux et de re ux est
pertinente: la vague elle s’écrase sur la cote puis fait un retour en arrière en
laissant des traces sur son passage et reviens inlassablement.
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La première vague féministe : lutter pour la reconnaissance des droits civiques
Si pendant la p riode r volutionnaire, les femmes se voient d cerner le titre de
« citoyenne », elles n’obtiennent pas pour autant de droits politiques car elles n’ont
l galement pas le droit de vote.
Mais elles font acte de citoyennet en se rendant
aux d bats l’Assembl e ou dans les clubs dédiés.Pendant ces ann es agit es,
l’existence de clubs sp ci quement f minins re te la m me volont de d battre
et de participer au mouvement r volutionnaire.
Exclues des grands clubs , les
femmes cr ent leurs propres lieux de sociabilit r volutionnaire.
Elles vont y créer des brochures , des pétitions et des manifestations comme la
marche des femmes à Versailles en 1789.
Publié en 1789 durant la révolution française, la déclaration des droits de
l’hommes et du citoyens, comme par son nom, inclue que les hommes.
Cette
déclaration va inspirer Olympe de Gouges et va elle même publié La déclaration
des droits de la femme et de la citoyenne.
Ayant comme article premier « La
femme née et demeure égale à l’homme en droit ».
Avec le coup d’Etat de Bonaparte en 1799, touts ces combats auront servis à
rien .
Le code civile en 1804 va consacrer le principe d’infériorité des femmes en
enlevant le peu de droit qu’elles avaient acquis.L’Empire va réduire le féminisme à
néant.
C’est alors en 1848, lorsque la Monarchie s’e ondre avec la révolution , l’idée de
révolte gronde à nouveau.
le droit de vote « universel » est accord
tous les hommes, mais les femmes en
restent exclues car on estimait que leur d pendance conomique les emp chait
d’exercer un choix libre.
Tout au long du XIXe si cle, les femmes luttent contre cette mise l’ cart de la vie
politique dans les journaux, en cr ant des clubs, p titions, ou manifestations.
Ces
actions furent cependant bien moins violentes qu’en Angleterre.
En 1876, Hubertine Auclert fonde le premier groupe su ragiste fran ais : la soci t
le droit des femmes.
Parmi ses revendications, on trouve celle d’une galit
politique entre les hommes et les femmes.
Elle reste la gure la plus c l bre de la
lutte pour le droit de vote des femmes en France.A plusieurs reprises entre 1920 et
1940 des propositions de loi en faveur du droit de vote des femmes sont vot es
par la chambre des d put s mais le S nat les rejette toujours.
Ils soup onnaient
en e et les femmes d’ tre sous l’in uence de l’Eglise (alors oppos es l’Etat).
La IIIe R publique n’a donc jamais accord le droit de vote aux femmes, bien
qu’elle encourage les progr s de l’ ducation des lles et que le Front Populaire de
L on Blum con e trois secr tariat d’Etat des femmes.
La Premi re Guerre mondiale d montra que les femmes taient indispensables au
bon fonctionnement de l’ conomie et de la soci t : agricultrices, ouvri res dans
les usines d’armement, in rmi res...
travaillant 13H par jours pour des salaires
inf rieurs aux hommes.
Pourtant en 1918 il leur fut demand de quitter leurs
postes pour c der la place aux hommes revenus du front et le projet de loi pour
leur accorder le droit de vote fut encore une fois bloqu par le S nat.
C’est apr s la Seconde Guerre mondiale que leurs e orts furent vraiment
reconnus: ayant du travailler, s’occuper de leur famille, participer
l’e ort de
guerre et parfois
la R sistance, le jeune Gouvernement Provisoire de la
R publique Fran aise men par le G n ral De Gaulle leur promis le droit de vote.A
l’approche de la lib ration, le Conseil National de la R sistance pr voit
l’organisation du futur gouvernement.
Le 21 avril 1944, l’article 17 proclame que
« les femmes sont lectrices et ligibles dans les m mes conditions que les
hommes ».
C’est le 29 avril 1945 que ce droit est utilis pour la premi re fois, l’occasion du
premier tour des lections municipales.
Plus de douze millions d’ lectrices sont
ainsi autoris es
voter et la participation des femmes est massive, presque
comparable celle des hommes.
La deuxième vague féministe : lutter contre le patriarcat
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Comme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les e orts se concentrent sur
les politiques qui inciteront à la naissance de petit e•s Français-e-s.
Rappelons
que
la contraception et l'avortement sont toujours interdits, ainsi que toute
communication en leur faveur.
Les années 1945 et 1946 seront marquées par le
lancement
de nouvelles mesures familialistes et natalistes, telles que le quotient familial et
l'allocation de salaire unique, sorte de « salaire maternel », qui vise à maintenir
les mères au foyer.
Le quotidien familial permet quant à lui de réduire l'impôt sur
le revenu des couples mariés au prorata du nombre d'enfants à charge.
Une façon
d’inciter les jeunes couples à faire des enfants
Jusqu'en 1953, les couples étaient même invités à ne pas trop traîner : sans enfant
dans les trois ans suivant leur mariage, leur impôt était revu à la hausse.
La femme va être au statut de femme au foyer
Dans ce contexte de l'après-guerre marqué par l'apologie de rôles traditionnels
poules femmes et pour les hommes, un discours nouveau va se faire entendre
celui de Simone de Beauvoir.
D'abord enseignante en philosophie, elle publie de
nombreux romans et essais et obtient une immense notoriété avec son ouvrage
le Deuxième sexe, publié en 1949.( On ne naît pas femme, on le devient.
)
À la publication du Deuxième Sexe, les critiques sont nombreuses.
Cet essai
bouscule les valeurs et l'organisation de la France des années 1950, dans une société
encore très conservatrice, bien....
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- C. E. 24 juin 1960, SOCIÉTÉ FRAMPAR ET SOCIÉTÉ FRANCE ÉDITIONS ET PUBLICATIONS, Rec. 412, concl. Heumann