le fauvisme
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le fauvisme. Ce document contient 608 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange Le Fauvisme
Choix de l’œuvre et justification de ce choix : La femme au Chapeau, une des principales œuvres qui inaugure le Fauvisme dont l’auteur est Henri Matisse, le principal précurseur de ce mouvement en 1905.
Description détaillé de l’œuvre : C’est le portrait d’une femme de profil qui nous regarde. Ce sont pleins de couleurs mélangées
Buts recherché par l’auteur : L’auteur utilise essentiellement la couleur. Il veut lui donné une véritable valeur émotionnelle et non descriptive. Il utilise la couleur comme moyen d’expression. Par exemple ici il utilise différentes couleurs pour la peau du visage alors qu’habituellement on l’aurait représenté en une seule couleur beige.
Quels parallèle entre cette œuvre et la société industrielle ? :
Accueil de cette œuvre par le public : Les œuvres choquèrent la grande majorité du public. Les critiques se multiplient et qualifient les œuvres d’« art puéril », de « barbarie », de « sauvagerie »ou encore de« pot de peinture jeté à la face du public ». Mais c’est le qualificatif de “fauve”, à l’origine péjoratif, que les peintres de ce courant adoptent, assumant par ce terme leur opposition à l’art académique. Mais, Matisse et ses amis mettent fin au Fauvisme durant l’année 1908.
Autres peintres représentatifs du mouvement : Georges Braque, André Derain, Kees Van Dongen Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Albert Marquet, Raoul Dufy, Georges Rouault…
Sources utilisées : Internet
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- fauvisme, n.
- Le Fauvisme
- MATISSE: le fauvisme
- OEUVRE FAUVISME
- Gustave Moreau1826-1897Né à Paris, élève de l'Ecole des Beaux-Arts ; romantique attardé, il a pu être considérécomme le précurseur du Symbolisme ; son atelier fut le point de départ du Fauvisme.