LE FANFARON
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LE FANFARON
Réalisation
Scénario
Directeur de la photographie
Musique
Production
Distribution
Durée
Dino RISI (1962)
Dino RISI, Ettore SCOLA,
Ruggero MACCARI
Alfio CONTINI
Riz ORTOLANI
Fair Filmancei/Sancro
Dicifrance
105 minutes
INTERPRÉTATION
Bruno Cortona Vittorio GASSMAN
Roberto Mariani Jean-Louis TRINTIGNANT
Lilly (la fille de Bruno) Catherine SPAAK
Bibi Claudio GORA
La femme de Bruno Luciana ANGIOLILLO
et Linda SINI, Corrado OLM1, Lilli DARELLI, Franca POLESELLO, Edda FERRONAO,
Mila STANIC.
L'HISTOIRE
Les fêtes du 15 août ont rendu déserte la ville de Rome. Il fait chaud. Un homme encore jeune, Bruno, sillonne les rues vides à la recherche d'une cabine téléphonique. Il aperçoit un garçon à sa fenêtre, le hèle, lui demande la permission de monter chez lui pour donner son coup de fil. Le garçon accepte. Il est étudiant, timide, farouche. Il s'appelle Roberto. Pendant tout le week-end, les deux hommes ne vont plus se quitter. Bruno, très volubile, désinvolte, charmeur et... fanfaron, entraîne son nouvel ami dans les rues et la campagne romaines, à bord de sa voiture de sport, pour une série d'aven¬tures insolites et plus ou moins bouffonnes. Le temps passe : Roberto est à la fois choqué et intéressé par l'attitude de son com¬pagnon. Il veut rentrer chez lui, mais Bruno l'en empêche. Ils continuent leur équipée, font un détour pour rendre visite, dans une jolie maison rustique, à une tante de Roberto. C'est un havre de tranquillité. Bruno par sa
«
1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
LE FANFARON
Réalisation
Scénario
Directeur de
la photographie
Musique
Production Distribution Durée
Dino RISI (1962)
Dino RISI, Ettore SCOLA, Ruggero MACCARI Alfio CONTINI Riz ORTOLANI Fair Film/lncei/Sancro
Dicifrance
105 minutes
INTERPRÉTATION
Bruno Cortona .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vittorio GASSMAN Roberto Mariani .
.
.
.
.
.
.
.
.
Jean-Louis TRINTIGNANT Lilly (la fille de Bruno) Catherine SPAAK Bibi .
.
.
.
.
.
.
.
.
Claudio GORA La femme de Bruno .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Luciana ANGIOLILLO et Linda SINI, Corrado OLMI, Lilli DARELLI, Franca POLESELLO, Edda FERRONAO, Mila STANIC.
L'HISTOIRE
Les fêtes du 15 août ont rendu déserte la ville de Rome.
Il fait chaud.
Un homme encore jeune, Bruno, sillonne les rues vides
à la recherche d'une cabine téléphonique.
Il aperçoit un garçon à sa fenêtre, le hèle, lui demande la permission de monter chez lui pour donner son coup de fil.
Le garçon
accepte.
Il est étudiant, timide, farouche.
Il s'appelle Roberto.
Pendant tout le week-end,
les deux hommes ne vont plus se quitter.
Bruno, très volubile, désinvolte, charmeur et...
fanfaron, entraîne son nouvel ami dans
les rues et la campagne romaines, à bord de
sa voiture de sport, pour une série d'aven tures insolites et plus ou moins bouffonnes.
Le temps passe : Roberto est à la fois
choqué et intéressé par l'attitude de son com
pagnon.
Il veut rentrer chez lui, mais Bruno l'en empêche.
Ils continuent leur équipée,
font un détour pour rendre visite, dans une
jolie maison rustique, à une tante de Roberto.
C'est un havre de tranquillité.
Bruno par sa
verve, séduit tous les membres de la famille et son œil exercé surprend en un clin d'œil
quelques secrets que Roberto, en plusieurs
années, n'a pas découverts' La nuit va tomber.
L'itinéraire se poursuit'' toujours plein d'im prévu (un arrêt dans un autre restaurant où
Bruno rencontre des amis, une bagarre avec
des automobilistes, etc.).
Le lendemain,
Bruno va rendre visite à son
ex-femme et à sa fille, qui est déjà grande.
Il fait toujours l'avantageux, se vante, plai- "' sante, rit.
Mais derrière ce comportement ~ excentrique, nerveux, on devine la tristesse § cachée.
On comprend qu'il a gâché sa vie --' personnelle.
Mais Bruno sait donner le .~ .c change.
Il continue de faire le fou et d'amuser ~ la galerie.
Dernière étape.
Sur la route, Bruno E roule à pleine vitesse.
Roberto, grisé, corn- i.L mence à se décrisper et à apprécier cette ê joyeuse virée ...
qui arrive à son terme.
En ~ effet un accident stupide et fatal conclut cette z
comédie.
Bruno en réchappe, Roberto non.
o 0 .c o..
LA PETITE HISTOIRE
Dina Risi est considéré aujourd'hui comme /'un des chefs de file de ce que l'on appelle «la comédie à /'italienne», c'est-à-dire d'une forme de spectacle cinématographique qui allie le succès commercial et la satire sociale.
On pelll discuter à perte de vue sur /'amal-
"' game de ces deux ingrédients et la valeur iii contestataire des comédies de Dina Risi.
Tou- .S jours est-il qu'à l'époque LE FANFARON.
~ par son caractère drôle et grave, ouvrait la ~ voie à un genre fécond.
Le titre italien signifie E «Celui qui dépasse les autres».
@
~---.~~--- -----------------
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓