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le droit n'est il que l'expression d'une culture particulière ?

Publié le 05/02/2021

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« Le droit n’est-il que l’expression d’une culture particulière ? 1 er moment non parce que le droit naturel est inhérent à l’universalité des sociétés,il fonde tant les hommes que les sociétés,Transcendante : ordre naturel et/ou volonté divine,Réalisation de la justice divine et harmonisation des sociétés humaines à l’ordre naturel ,L’homme n’est qu’un instrument de la justice divine et un atome de l’ordre naturel , d’ailleurs Aristote affirme dans son ouvrage Rhétorique “il ya une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n’existe entre eux aucune communauté ni aucun contrat, c’est d’ailleurs de cette dernière loi” qui n’est ni d'aujourd'hui, ni d’hier, qui est éternelle et dont personne ne connaît l”origine” c’est que s’autorise l’antigone de sophocle lorsqu’elle affirme qu’il est juste d'ensevelir son frère polynice alors que la loi de thèbes affirme qu’on accorde pas une sépulture à ceux qui se sont battus contre la cité 2e moment mais en fait le droit positif est non naturel, propre à chaque société selon que les systèmes juridiques different,Le droit est conventionnel et non naturel.

En ce sens, il est toujours l'expression d'une culture particulière.

Ce sont des us et coutumes, des moeurs que vient le droit.

C'est un produit de l' histoire .

Chaque société est dôtée de ses propres lois.

Le droit positif est un droit vivant et vraiable qui évolue en fonction des époques et des sociétés .

Le positivisme légaliste considère que le droit positif émane des autorités politiques et se suffit à lui-même.

, le droit positif est l'expression de la société .

Il se comprend en observant la société.

e que les sociétés ne sont pas des réunions naturelles mais des associations historiques, connu souvent lors de grands bouleversments socio-historiques ex: le 26 aout 1789, l’assemblée constituante adopte une décalaration des droits de l’homme et du citoyen qui fut ensuite placée en tete de la constitution de 179, d’ailleurs Albert Soboul. »

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