Databac

Le droit est-il toujours juste ?

Publié le 31/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le droit est-il toujours juste ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le droit est -il toujours juste ? Introduction Il m'arrive, et il nous arrive, de faire ce que nou s n'avons pas le droit de faire: traverser en dehors des clous, griller un feu rouge, se garer sur un emplacement pour handicapé.

Nous savons alors que nous n'en n'avons pas le droit, mais pouvons trouver que c'est tout de même justifié: je n'ai pas le dro it de griller un feu rouge, par exemple, mais c'est juste puisque la nuit est déserte et que j'ai une urgence. La question demande le contraire: ordinairement, nous faisons ce que nous autorise le droit, les règles et normes communes à une société, mais est -ce juste pour autant? Autrement dit, le droit est -il toujours juste? Ou ce qu'imposent les lois positives est -il toujours conforme à la justice ? C'est donc la question de la conformité ou de la contradiction entre droit et justice qui est posée .

Pour Antigone, il était juste de faire ce que le droit interdisait (enterrer son frère).

Ici, à l'inverse, il s'agit de savoir si la justice peut interd ire ce qu'autorise le droit. Première partie: ce que j'ai le droit de faire est juste Ce que j'ai le droit de faire est tout ce que les lois autorisent ou imposent, ou tout ce que la loi n'interdit pas de faire. J'ai le droit de fumer dans la rue, de rou ler à droite, d'être payé pour mon travail, de voter ou de voyager.

Au contraire, je n'ai pas le droit de fumer dans un local public, de rouler à gauche ou de voyager sans passeport. Le sens et la logique du droit se fondent sur une conception du juste qu 'on trouve par exemple formulée dans les "droits de l'homme" .

Il est juste de pouvoir s'exprimer librement, par exemple, injuste d'être censuré. C'est ce qu'on appelle une conception "positiviste" qui réduit la justice aux lois existantes : est juste ce qu i est défini par les lois en vigueur.

C'est la conception soutenue par Hobbes , dans le Léviathan : il n'y a pas de justice en dehors ou avant les lois positives.

Seul l'Etat définit ce qui est juste et injuste.

Logiquement alors, tout ce que j'ai le droit de faire selon la loi est forcément juste!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles