Databac

LE DROIT DE VOTE ET LE DROIT D'ÊTRE CANDIDAT

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DROIT DE VOTE ET LE DROIT D'ÊTRE CANDIDAT. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« • Le droit de vote a été exercé pour la première fois en France lors des élections législatives des 29 août et 5 septembre 1791, conformément au règlement électoral du 24 janvier 1789. Le vote était alors interdit aux femmes et réservé aux citoyens actifs : on l'appelait « suffrage censitaire ». Les citoyens actifs étaient les hommes de plus de 25 ans, domiciliés depuis au moins un an dans la commune, inscrits sur les listes de la garde nationale, .. .»

« ACHE44 LE DROIT DE VOTE ET LE DROIT IY 1ÊlRE CANDIDAT • Le droit de vote est un droit subjectif: voter n'est pas, en France, une obligation.

Le droit de vote peut être vécu comme un devoir, ce qui est également sub­ jectif: un devoir est une sorte d'obligation que l'on s'impose à soi-même, dont le non-respect n'est susceptible d'aucune sanction.

Voter est un choix personnel: pour voter, il faut faire la démarche de s'ins­ crire sur les lîstes électorales de la commune dans laquelle on est domicilié.

• Un électeur inscrit sur les listes électorales ne se déplace pas forcément pour voter : la différence entre le nombre d'électeurs inscrits et le nombre d'électeurs qui se sont déplacés pour voter (ou qui ont voté par procuration) donne le nombre d'abstentions.

• L'abstention, c'est l'addition des électeurs inscrits qui ne votent pas et de ceux qui votent blanc.

L'abstention ne prend pas en compte ceux qui auraient pu s'inscrire sur les listes électorales, mais qui ne l'ont pas fait : elle est donc, en réalité, à chaque fois nettement supérieure aux pourcentages que donne la presse.

"' Pour être électeur, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus, et jouir de ses droits civils et politiques.

• La loi du 25 mai 1998 autorise les Européens à voter aux élections euro­ péennes et municipales du pays d'Europe dans lequel ils sont domiciliés, sous réserve, bien évidemment, qu'ils soient inscrits sur des listes électorales: c'est une des applications du traité de Maastricht.

• Un suffrage exprimé est un vote qui a été comptabilisé : les bulletins ratu­ rés, déchirés, annotés (nuls) ne sont pas considérés comme suffrages més, ils sont comptabilisés avec les bulletins blancs.

D Petite histoire du droit de vote • Le droit de vote a été exercé pour la première fois en France lors des élec­ tions législatives des 29 août et 5 septembre 1791, conformément au règle­ ment électoral du 24 janvier 1789.

Le vote était alors interdit aux femmes et réservé aux citoyens actifs : on l'appelait « suffrage censitaire >>.

Les citoyens actifs étaient les hommes de plus de 25 ans, domiciliés depuis au moins un an dans la commune, inscrits sur les listes de la garde nationale, 138 f L S É L E C T 1 0 N S. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles