LE DORMEUR DU VAL,1870, ARTHUR RIMBAUD, CAHIER DE DOUAI
Publié le 26/06/2024
Extrait du document
«
TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE :
LE DORMEUR DU VAL,1870, ARTHUR RIMBAUD, CAHIER DE DOUAI
INTRODUCTION
Accroche
Je vais vous présenter un extrait de Cahier de Douai écrit par Arthur Rimbaud qui fait écho au
parcours associé émancipation créatrice.
Auteur (nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente)
Adolescent révolté, Arthur Rimbaud est un poète français du XIXe siècle qui a considérablement
influencé les poètes de son époque en faisant entrer la modernité dans la poésie.
Mouvement ; précurseur du symbolisme
Principales œuvres : Les illuminations, Les Cahier de Douai, Une saison en enfer
Œuvre (titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte)
Cahier de Douai est un recueil de 22 poèmes publié à titre posthume, écrit quand il avait 16 ans lors de
ses deux fugues dans les années 1870.
Thèmes : La Nature, Le désir amoureux, La liberté, La critique de la bourgeoisie.
Contexte : La guerre franco-prussienne (1870)
Extrait (place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire)
Ce poème évoque la mort d’un jeune soldat dans un champ verdoyant.
Rimbaud dénonce ainsi
l’absurdité de la guerre et la perte tragique de jeunes vies.
Ce poème, à la fois poétique et engagé, invite le lecteur à réfléchir sur les conséquences dévastatrices des conflits armés et sur la fragilité de la vie humaine. Problématique En quoi ce poème dénonce-t-il, de façon originale, les atrocités de la guerre ? MOUVEMENTS 1 tableau bucolique emploi de quiétude (v.1-4) 2 un soldat paisiblement endormi (v.5-8) 3 émergences d’ambiguïtés (v.9-11) 4 chute tragique (v.11-14) CONCLUSION Mise en relation des idées principales issues des mouvements Le sonnet « Le Dormeur du val » instaure des contrastes frappants : entre le mouvement de la nature et l’immobilité du soldat, entre les couleurs, entre le chaud et le froid, entre la vie et la mort. Pour répondre à la problématique Peu à peu, Arthur Rimbaud instaure des ambiguïtés : le soldat dort-il paisiblement ? Ou est-il mort ? Son immobilité est-elle le signe d’un repos mérité ou de sa mort ? Ce n’est qu’au dernier tercet que le lecteur comprend la tragédie dont il est témoin depuis le début. Le dernier vers consacre la critique de la guerre avec force et humilité. Ouverture D’autres poèmes des Cahiers de Douai, dénoncent avec virulence la guerre franco-prussienne, comme « Le Mal» . MOUVEMENT 1 : TABLEAU BUCOLIQUE EMPLOI DE QUIÉTUDE (V.1-4) LIGNE v.3 v.4 v.1-3 Quat rain 1 Quat rain 1 EXTRAIT NOM DU PROCÉDÉ ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT « verdure », « rivière », « herbes », « soleil », « montagne » Champ lexical de la nature dépeint un havre naturel de paix ou la nature est omniprésente « des haillons / D’argent » « Luit » Versification (rejets, présent d’énonciation) attirer notre attention sur les éléments lumineux Rivière…herbes…soleil conjugaison harmonieuse des différents Éléments l’eau grâce à la rivière, la terre grâce aux herbes, le feu grâce au soleil. -proposition subordonnée qui personnifie le lieu + participe présent la nature est mise en mouvement. assonance contribuent à l’harmonie « où chante une rivière » « accrochant.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arthur Rimbaud, « Le Dormeur du val » (1870) - (lecture analytique)
- Arthur Rimbaud, « Vénus anadyomène », Les Cahiers de Douai, 1870, EAF
- le dormeur du val de Rimbaud
- Arthur Rimbaud Né à Charleville, Rimbaud montra un don précoce pour l'écriture, excellantà l'école dans la composition en vers latins, mais la déclaration de la guerrede 1870 mit un terme à sa scolarité.
- Arthur RimbaudLe dormeur du valC'est un trou de verdure où chante une rivièreAccrochant follement aux herbes des haillonsD'argent ; où le soleil, de la montagne fière,Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.