Databac

Le Dit de Pouille (extrait)Ce Seigneur Dieu qui fit air, feu et terre et mer,Et qui pour notre mort sentit le mors amer,Donne saint paradis, qui tant fait à aimer,A tous ceux qui orront mon dit sans diffamer !

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Dit de Pouille (extrait)Ce Seigneur Dieu qui fit air, feu et terre et mer,Et qui pour notre mort sentit le mors amer,Donne saint paradis, qui tant fait à aimer,A tous ceux qui orront mon dit sans diffamer ! Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le Dit de Pouille (extrait) Rutebeuf Ce Seigneur Dieu qui fit air, feu et terre et mer, Et qui pour notre mort sentit le mors amer, Donne saint paradis, qui tant fait à aimer, A tous ceux qui orront mon dit sans diffamer ! De Pouille est la matière que je veux commencer Et du roi de Sicile, que Dieu puisse avancer ! Qui voudra au saint ciel semence semencer Aille aider au bon roi qui tant fait à priser. Le bon roi était comte d'Anjou et de Provence, Il était fils de roi, frère de roi de France. Bien pert qu'il ne veut pas faire Dieu de sa panse Quand pour l'âme sauver met le corps en balance. (…) Dieu donne paradis à tous ses bien veuillant : Qui aider ne le veut bien doit être dolent. Trop a contre le roi d'Aumons et d'Agolands ; Il a nom le roi Charles, or lui faut des Rolands. (…) Ce siècle n'est pas siècle, mais est champ de bataille, Et nous nous combattons à vins et à mangeaille ; Aussi prenons le temps comme par ci le me taille, Nous engageons nos âmes et mettons à la taille. Quand viendra au payer, comment paiera l'âme, Quand le corps selon Dieu ne moissonne ni sème ? Si garant ne lui est Dieu et la douce Dame, Gésir lui conviendra en parmenable flamme. Pécheurs vont à Rome querre confession Et laissent tout ensemble avoir et mansion, Si n'ont fors pénitence ; ci a confusion : Aillent un peu avant, si auront rémission. (…) Gentil comte de Poitiers, Dieu et sa douce Mère Vous donnent saint paradis et la grande joie claire ! Bien lui avez montré loyal amour de frère Ne vous a pas tenu convoitise l'avare. (…). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles