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Le discours des personnages dans le drame romantique

Publié le 03/03/2021

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« Le· discours - des personnages A travers le discours des personnages, la pârole consti­ tue'l'un des modes d'expression pri�46n24nM du théâtre1.

C'est par elle que se construit, pour une part importante, le style particulier d'une œu�F.

dramatique.

Mais la'parolè, moyen d'expression et «support» du style, peut être éga­ lement pour le dramaturge un sujet de réflexion.

C'est souvent le cas dans le drame romantique, qui, utilisant la · parole, s'interroge aussi sur elle, sur son rapport à la vérité et sur son efficacité.

LE TRAVAIL DU STYLE ,, - La particularité stylistique du drame romantique réside surtout dans le désir de variété, dans le mélange-des genres et des tons, dans le contraste des extrêmes 2 .

Le langage des personnages, l'organisation du dialogue ,, contribuent puissamment à cette esthétique._ Un langage varié Les -person�ages du drame romantique couvrent tous les styles de langage .• Cette di�.FMTn- linguistique recoupe en partie la diversité des milieux sociaux: ainsi, dans Lorenzaccio, le noble Philippe Strozzi parle une langue plus «relevée» que ëelle de l'orfè�F.

(voir par exemple 1, 2).

" ·- ,- ,.

.-,; 1.

Mais ée n'est pas le seul.

Ainsi, to�t te�R- de théâtre éomporte des didascalies plus ou moins nombreuses, c'est à dire des indi­ cations données par l'auteur lui-même, du texte qui n'est pas des­ tiné à être dit mais à être transposé sur scène dans un « langage » non verbal: gestes et expressions de l'acteur,'décors, costumes. bruits, etc.

(voir « Un théâtre spectaculaire».

p.

147).

Et même certains genres de théâtre.

comme le mime, sont muets 2.

Voir « Le mélange des gen �es et des tons» (p.

19). »

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