Le discours des personnages dans le drame romantique
Publié le 03/03/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le discours des personnages dans le drame romantique. Ce document contient 987 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
«
Le·
discours -
des personnages
A travers le discours des personnages, la pârole consti
tue'l'un des modes d'expression pri�46n24nM du théâtre1.
C'est par elle que se construit, pour une part importante,
le style particulier d'une œu�F.
dramatique.
Mais la'parolè,
moyen d'expression et «support» du style, peut être éga
lement pour le dramaturge un sujet de réflexion.
C'est
souvent le cas dans le drame romantique, qui, utilisant la ·
parole, s'interroge aussi sur elle, sur son rapport à la vérité
et sur son efficacité.
LE TRAVAIL DU STYLE
,, -
La particularité stylistique du drame romantique réside
surtout dans le désir de variété, dans le mélange-des
genres et des tons, dans le contraste des extrêmes 2
.
Le
langage des personnages, l'organisation du dialogue ,,
contribuent puissamment à cette esthétique._
Un langage varié
Les -person�ages du drame romantique couvrent tous
les styles de langage .• Cette di�.FMTn- linguistique recoupe
en partie la diversité des milieux sociaux: ainsi, dans
Lorenzaccio, le noble Philippe Strozzi parle une langue plus
«relevée» que ëelle de l'orfè�F.
(voir par exemple 1, 2).
" ·-
,- ,.
.-,;
1.
Mais ée n'est pas le seul.
Ainsi, to�t te�R- de théâtre éomporte
des didascalies plus ou moins nombreuses, c'est à dire des indi
cations données par l'auteur lui-même, du texte qui n'est pas des
tiné à être dit mais à être transposé sur scène dans un « langage »
non verbal: gestes et expressions de l'acteur,'décors, costumes.
bruits, etc.
(voir « Un théâtre spectaculaire».
p.
147).
Et même
certains genres de théâtre.
comme le mime, sont muets
2.
Voir « Le mélange des gen
�es
et des tons» (p.
19).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Complexité psychologique des personnages dans le drame romantique
- Parlant des personnages d'Hernani, dans En préface à Hernani. Cent ans après, Georges Lote écrit : « On ne peut voir en eux que des types romantiques, conçus et exécutés pour plaire à un public romantique, issus d'une mode transitoire, par conséquent artificiels, d'un intérêt temporaire, et que l'éternelle vérité ne connaît pas. » Vous appliquerez ce jugement aux personnages du drame romantique que vous avez étudié et vous le discuterez.
- Dans la préface de Cromwell, Victor HUGO écrit: Les personnages de l'ode sont des colosses; ceux de l'épopée sont des géants; ceux du drame sont des hommes. L'ode naît de l'idéal, l'épopée du grandiose, le drame du réel. En quoi le héros du drame romantique que vous avez étudié vous paraît-il correspondre au point de vue de Hugo ?
- LA RÉACTION CONTRE LE DRAME ROMANTIQUE
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.