Le «Discours de la méthode»Le cartésianisme.
Publié le 17/05/2020
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«
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Le cartésianisme
Tourangeau, issu d'une famille de la
bourgeoisie de robe, René Descartes
(1596-1650) fait
de solides études au
collège des jésuites de La Flèche; puis il étudie le droit et sert dans l'armée pen
dant la guerre de Trente Ans.
Il voyage
à travers l'Europe et, en 1629, se fixe en
Hollande pour se consacrer à l'étude.
Invité en Suède par la reine Christine, en
1649,
il meurt à Stockholm, un an plus
tard.
La première œuvre publiée
de Descartes
est éditée à Leyde, le 5 juin 1637.
C'est le Discours de la méthode pour bien
conduire sa raison et chercher la vérité
dans
les sciences, suivi de la Dioptrique, des Météores et de la Géométrie qui
sont les trois essais de cette méthode.
On peut parler d'une véritable «bombe» intellectuelle: c'est la révocation des
principes figés inspirés d'Aristote, impo
sés jusque-là par l'autorité scolastique.
Descartes en fait table rase et leur subs
titue une recherche raisonnée et intelli
gente, basée sur
les mathématiques.
Les
deux postulats de sa méthode sont le libre arbitre et la raison.
La volonté de
l'homme est considérée comme ne pou
vant jamais être contrainte;
la raison,
instrument nécessaire à la découverte de
la vérité, est commune à tous les esprits;
sa valeur est donc universelle; elle prou
ve la réalité humaine, d'où le fameux: Cogito, ergo sum («Je pense, donc je suis»).
La Méthode est scientifique; elle
commence par le doute: «Refuser de jamais recevoir pour vraie aucune chose
qu'elle ne soit reconnue évidemment
pour telle.» L'analyse, la synthèse, le
1637
raisonnement mathématique doivent
conduire à la clarté de l'évidence.
Dieu
est posé comme la garantie de notre réa
lité; quant au bonheur,
il vient de la
vertu.
Le système cartésien, en reconnaissant
un tel pouvoir à la volonté et à la raison,
donne à l'homme des raisons
de vivre,
de lutter, d'espérer; en offrant de l'uni
vers une explication d'ensemble et scien
tifiquement fondée,
laM éthode inaugure
une «nouvelle philosophie» dont le suc
cès est d'emblée immense: tous les
savants,
le grand Hollandais Huygens,
les philosophes Spinoza, Malebranche,
Leibniz
...
ont subi son influence et se sont voulus disciples de Descartes.
A
Leyde, les étudiants se battent pour dé
fendre ses idées.
L'engouement pour le.
»
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