Databac

LE DIAPHRAGME.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DIAPHRAGME. Ce document contient 598 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE DIAPHRAGME (3) I.

GENERALITES. II.

CONSTITUTION.

SITUATION. III.

LE CENTRE TENDINEUX. IV.

LA PARTIE CHARNUE DU DIAPHRAGME. V.

LES ORIFICES DU DIAPHRAGME. VI.

LA VASCULARISATION DU DIAPHRAGME. La vascularisation artŽrielle est riche. A.

Vascularisation artŽrielle. La vascularisation artŽrielle du diaphragme se dispose en deux rŽseaux: - un rŽseau supŽrieur (ou cr‰nial) - un rŽseau infŽrieur. Le rŽseau infŽrieur est le plus important. Les artres phrŽniques infŽrieures naissent de lÕaorte abdominale au niveau de son Žmergence du diaphragme. Chacune de ces artres phrŽniques infŽrieures se dirige en haut, en dehors et en avant, appliquŽe sur le pilier du diaphragme correspondant. Chaque artre se divise en deux branches: une branche mŽdiale et une branche latŽrale: - La branche mŽdiale sÕunit souvent ˆ celle du c™tŽ opposŽ, autour de lÕorifice Ïsophagien. - La branche latŽrale se dirige en dehors et en avant et se ramifie sous le diaphragme. Il existe parfois une troisime branche ˆ direction antŽro-postŽrieure.

Ce rŽseau est alimentŽ Žgalement par les premires artres lombales, branches de lÕaorte abdominale.

Le rŽseau supŽrieur est alimentŽ par les artres thoraciques internes, branches des artres sub- clavires.

LÕartre thoracique interne passe dans le hiatus sterno-costal (de Larrey) et donne une branche latŽrale, lÕartre musculo-thoraco-phrŽnique qui se distribue au diaphragme de chaque c™tŽ.

Elle donne Žgalement lÕartres phrŽnique supŽrieure. B.

Vascularisation veineuse. Les veines se drainent essentiellement par un rŽseau infŽrieur dans des veines phrŽniques infŽrieures, une ˆ droite et une ˆ gauche.

La veine phrŽnique infŽrieure droite se jette dans la veine cave infŽrieure, la veine phrŽnique infŽrieure gauche dans la veine rŽnale gauche. La veine phrŽnique infŽrieure moyenne se jettent dans la veine cave infŽrieure. Les veines Ïsophagiennes correspondent ˆ des anastomoses porto-cave. C.

Vascularisation lymphatique. Il y a deux rŽseaux lymphatiques: supŽrieur et infŽrieur. Les lymphatiques du rŽseau supŽrieur se drainent vers les nÏuds lymphatiques rŽtro-sternaux.

1/2www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles