Le dialogue permet-il d’accéder à la vérité ?
Publié le 03/03/2022
Extrait du document
«
F K DISSERTATION Le dialogue permet-il dÕaccder la vrit ? La recherche de la vrit est lÕun des buts fondamentaux de la Philosophie .
Tche relativement complique puisquÕelle amne des notions alambiques, comme par exemple, la perception, la ralit, lÕobjectivit, lÕexprience ou encore lÕillusion, le mensonge ou la rhtorique. LÕtymologie de dialogue prend forme en deux racines distinctes, tout dÕabord par Ç dia È, signifiant deux, introduisant cette notion dÕchange, et galement par Ç logue È, venant de logos, savoir, le langage, la pense dans la langue grec. Ainsi, dÕemble, le dialogue est assimil un procd o lÕon placera deux points de vue, deux cheminements de pense en confrontation, dans lÕoptique de tenter de trouver une sorte de commun accord, voire mme, une vrit. LÕon pourrait dfinir cette approche dite, dialectique, comme tant une sorte dÕenchainement dÕarguments plus ou moins contradictoires, voulant toujours tre au plus proche mme de la finalit, la vrit. Arguments, qui, les uns aprs les autres y recensent les limites du prcdent qui cherchera en proposer dÕautres plus plausibles. Nous pourrions donc ainsi, soulever certains questionnements. Le dialogue permettrait-il dÕaccder la vrit ? Peut-on assimiler les communs accords issus des dialogues comme tant vrais ? Existe t-il dÕautres manire dÕaccder cette dernire ? Dans un premier temps nous tenterons dÕexpliciter ce quÕun dialogue a de bnfique en ce qui concerne lÕaccs la vrit, en quoi il est pertinent et amne un certain enrichissement, dans un second temps, nous verrons quÕen effet, la parole nÕest pas toujours bonne, et que son usage peut tre dtourn de son noble but, la vrit. Pour finir, nous conclurons ce sujet..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Fontaine conclue « le lion amoureux » (fables IV.1) par ces mots : « Si la vérité vous offense, la Fable au moins se peut souffrir ». Qu'en pensez-vous ? Vous répondrez à cette question en fondant votre réflexion sur les textes du corpus et les autres formes argumentatives que vous connaissez (essai, dialogue, conte philosophique, utopie).
- « L’idée de Bien est le principe de la science et de la vérité » PLATON
- La vérité est-elle devenue obsolète ?
- Dialogue social
- La vérité est-elle un bien