Databac

Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ?. Ce document contient 1563 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ? I- Multiplicité des genres littéraires Le dialogue se retrouve dans de nombreux genres littéraires, ce qui permet à un auteur de l'utiliser fréquemment s'il le souhaite. A- Les genres romanesques • Dialogue : dans le roman ou la nouvelle, le dialogue d'idées entre les personnages.

Les propos sont rapportés au discours direct, indirect, indirect libre ou narrativisé.

Le recours au dialogue d'idées dans un roman permet, comme au théâtre, d'animer un débat idéologique, de dépeindre sur le vif la vie intellectuelle ou les questions brûlantes d'une époque. => pause dans le récit, pendant laquelle l'auteur peut évoquer des idées, mettre en scène un débat d'idées. B- Le théâtre • Dialogue => essentiel du texte prononcé, et même sous la forme du monologue délibératif il garde son caractère de dialogue avec soi-même (=> assure la progression dramatique). • Double énonciation : les personnages se parlent entre eux mais s'adressent aussi au public (=> amené à réfléchir au débat...) C- Les genres argumentatifs • Essai => le dialogue sert de fil conducteur à plusieurs niveaux.

Cf. Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, sorte d'essai polémique sur la civilisation et la morale sexuelle. • L'apologue, la fable ou le conte philosophique utilisent souvent le dialogue pour opposer des thèses, suggérer une critique, dénoncer des travers...

Candide discute avec le nègre de Surinam chez Voltaire, le loup dispute avec l'agneau ou avec le chien dans les Fables de La Fontaine... • Dialogue philosophique => Socrate méthode de la « maïeutique » (ou accouchement) qui, par des questions appropriées, faisait naître les vérités qu'ils portaient en eux sans le savoir. Combat philosophique du siècle des Lumières => dialogue ou d'« entretien », il devient une forme littéraire commode pour polémiquer : Fontenelle, Le Dialogue des morts ; Diderot , Entretien avec Dorval sur le Fils nature, Le Rêve de d'Alembert ... II- Le dialogue et l'argumentation A- Le dialogue • Le dialogue est marqué par la polyphonie : plusieurs personnes => plusieurs points de vue, polyphonie. • Le dialogue permet aussi de souligner la différence entre les personnages, leur discours est marqueur de leur mentalité.

Ex : Dom Juan est un beau parleur (Cf.

son approche des femmes), il manie très bien la rhétorique (Cf.

son éloge de l'hypocrisie) => pas le même discours, pas la même manière de parler que Sganarelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles