Databac

LE DEVOIR (cours de philosophie)

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DEVOIR. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La notion d’obligation est synonyme de devoir et prend sens dans le domaine moral et juridique. Ex : Respecter la personne humaine est une obligation morale.

Payer ses impôts est une obligation juridique. Etre obligé consiste à se sentir tenu d’obéir à une loi s’imposant à nous avec une sorte de nécessité objective. * Par son caractère impératif, l’obligation témoigne qu’il y a dans le sujet une résistance à son injonction.

En effet, il n’y a pas lieu de prescrire ce qui correspond à une inclination naturelle. * Ex : Si le respect allait de soi, il ne serait pas nécessaire d’en faire l’objet d’un devoir. * Par sa forme même, l’obligation indique qu’elle contrarie un penchant, c’est pourquoi elle peut être vécue comme une contrainte.

La confusion est d’ailleurs permanente dans la manière courante de parler.

La formule : « Je suis obligé de faire cela » est la plupart du temps employée dans le sens de : « je suis contraint de faire cela ». * Et pourtant l’obligation n’est pas la contrainte. * La contrainte est exclusive de la liberté.

Une contrainte est une force s’imposant de l’extérieur à la volonté et la niant dans son pouvoir de liberté ou d’autodétermination. * Or, si dans l’obligation le sujet se sent contrarié dans son penchant naturel, il ne s’ensuit pas que la loi qui oblige soit vécue comme une contrainte extérieure.

Se sentir obligé consiste au contraire à consentir à la légitimité de l’ordre donné. Résistance et consentement , telles sont les caractéristiques de l’expérience de l’obligation. D’une part la loi semble s’imposer de haut comme si elle avait un caractère de transcendance, d’autre part elle rencontre un écho dans l’intériorité. * PB : Comment comprendre un tel vécu ? Comment articuler la dimension de transcendance avec le consentement intérieur ? D’où vient que l’homme fasse une telle expérience ? * La réponse à cette question ne va pas de soi.

Ce qui se joue en elle n’est rien moins que toute une conception de la nature humaine. *. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles