Le devoir (cours de philosophie)
Publié le 17/10/2021
Extrait du document
«
Le devoir
Toute action qu'un homme est obligé d'accomplir en vertu d'une règle n’ est pas un
devoir : le devoir découle d'une norme qui a elle-même un caractère obligatoire.
Comme obligation, il ne s'impose qu'à des êtres conscients .
En tant qu'obligation, il
exerce une contrainte sur la volonté, mais cette contrainte n'est pas irrésistible,
nécessaire, puisque le sujet reste libre de s'y soustraire.
Il est donc toujours volontaire
jusqu'à un certain degré, mais pas entièrement volontaire, parce que sa raison d'être
n'est pas toujours bien saisie par l'individu qui' s'y astreint.
Certains devoirs sont
accomplis pour la simple raison qu'ils sont exigés sous peine de sanction dans la société
dans laquelle on a décidé de vivre., d’autres comme par habitude, sans qu’on se demande
pourquoi on s’y soumet.
Aussi existe- t-il des devoirs plus ou moins volontaires, plus ou
moins consentis et réfléchis par les individus.
On peut évoquer le devoir juridique, le devoir moral et le devoir religieux.
C’est
l’occasion de distinguer entre obligation parfaite et obligation imparfaite.
Une obligation
est parfaite lorsqu'elle donne le droit à autrui d'en exiger l'accomplissement.
Le devoir
moral est une obligation imparfaite dans la mesure où il ne donne pas clairement à autrui
un tel droit, et ne me le donne pas sur autrui .
Le devoir juridique relève de l’obligation
parfaite.
Le devoir civique est plus… moral.
Le devoir religieux n’est parfait qu’au
regard de Dieu ou de ses représentants attitrés (jusqu’à l’Inquisition).
L'obligation
parfaite renvoie à l'idée d'une possible contrainte extérieure, l 'obligation imparfaite celle
d'une contrainte intérieure : aussi la morale est-elle le lieu de l’ autonomie et non de
l’ hétéronomie .
Non seulement je ne puis exiger d’autrui qu’il se comporte moralement,
mais tout devoir moral est par définition asymétrique (le Titanic ).
L’expression « Le devoir » renvoie ordinairement aux seuls devoirs moraux.
Mais il ne
faut pas oublier d’envisager « les » devoirs que nous impose le corps social ou l’État, voire
la religion.
Devoir moral et obligation juridique
Le devoir moral semble s'opposer par sa définition même à l'obligation juridique.
L'homme se conformerait à la seconde par simple peur du châtiment, de la sanction, et
donc de manière plus ou moins forcée, alors que le devoir moral oblige intérieurement et
implique le plein consentement de l'individu.
Pourtant, il existe des obli gations juridiques,
comme le meurtre et le vol, qui sont en même temps des devoirs moraux.
Et nous
n’avons pas nécessairement besoin de la peur pour accomplir nos devoirs de citoyen ; et
au rebours, quand je fais ce que m’ordonne la morale, suis-je sûr de ne pas le faire par
crainte sourde du regard d’autrui et d’une sanction possible ? On peut dire que si
quelqu'un ne se conforme à une loi que sous l'aiguillon de la peur des représailles ou,
d'une manière géné rale, dans le simple souci de servir son propre intérêt, alors cette loi
n'aura pour lui que la signification d'une obligation extérieure (juridique, ou même
religieuse).
En revanche, si quelqu'un d'autre obéit à la même loi par pur respect de.
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